D. EPOTE (TV5Monde Afrique) : «Nous sommes la 1ère chaîne internationale en Afrique francophone»

1038

Denise EPOTE, Directrice de TV5Monde Afrique

Plus que jamais, l’Afrique est au cœur du plan stratégique et de la mission fondamentale de TV5Monde. Pour nous parler de la chaîne, de sa nouvelle offre numérique ainsi que de ses ambitions, média+ s’est entretenu avec Denise EPOTE, Directrice de TV5Monde Afrique.

media+

Comment se porte TV5Monde Afrique depuis sa création en 1992 ?

Denise EPOTE

Elle se porte très bien. La chaîne rassemble chaque semaine plus de 53,5% de téléspectateurs africains âgés de 15 ans et plus, et conserve ainsi son rang de première chaîne internationale sur cet indicateur (selon l’étude Kantar TNS Africascope de 2017). Près de 14 millions d’Africains reçoivent la chaîne dans 48 pays. Plus de 29 millions de téléspectateurs nous regardent (en audience cumulée hebdomadaire). En termes de notoriété, TV5Monde Afrique est connue par 85,9% des Africains et conserve la 2ème place des chaînes internationales en Afrique.

media+

Pourquoi cette chaîne est-elle aussi attractive en Afrique ?

Denise EPOTE

Parce que dès le départ, nous avons pris le parti d’avoir des contenus africains. C’est la seule chaîne, des 9 antennes généralistes de TV5Monde ayant des contenus vraiment spécifiques. Nous sommes également la seule chaîne internationale à avoir un journal Afrique lancé en 2003. Depuis près d’1 mois, ce journal a une durée de 26’ et il est présenté par deux journalistes africaines. Depuis les 5 dernières années, tous les films que nous avons soutenus ont remporté les plus grands prix. Le dernier en date est «Felicité» du réalisateur franco-sénégalais Alain Gomis qui a obtenu l’Ours d’argent au Festival de Berlin.

media+

Finalement, le secret est d’avoir un ADN francophone avec des programmes locaux?

Denise EPOTE

Exactement ! Les programmes locaux représentent environ 20% de la programmation de la chaîne. TV5Monde Afrique est d’abord perçue comme une chaîne panafricaine en Afrique avant d’être considérée comme une chaîne internationale. Il y a un effet miroir qui fait que les Africains s’y retrouvent. Nous sommes véritablement une tribune qui permet au Sud d’être entendu au Nord. C’est un créneau que ne leur offrent pas les autres chaînes internationales. Nous faisons partie du paysage audiovisuel du continent depuis 25 ans. Dès le départ, nous avons d’ailleurs été diffusé sur les réseaux hertziens aux côtés des chaînes nationales.

media+

Quelles sont vos priorités concernant le déploiement de TV5Monde Afrique ?

Denise EPOTE

A l’occasion des 25 ans de TV5Monde Afrique, nous avions projeté l’idée d’avoir un journal Afrique plus long et de lancer une offre numérique renforcée. A présent, c’est fait ! Parmi les projets qui nous tiennent à cœur, il y a le développement de la chaîne sur l’offre TNT. Aujourd’hui, la Télévision Numérique Terrestre se développe de plus en plus en Afrique même si tous les états africains n’ont pas encore tous basculé. En 1992, quand nous avions commencé à émettre, nous étions un embryon de chaîne qui ne diffusait que 2 heures de contenus par semaine. 25 ans plus tard, nous avons une offre de trois chaînes sur le continent : TV5Monde Afrique, la chaîne généraliste ; Tivi5Monde, la chaîne enfants lancée en juin 2016 et TV5Monde Style, la chaîne art de vivre. Plus on aura de chaînes thématiques, plus nous aurons la chance d’élargir notre audience.

media+

Percevez-vous un basculement de la consommation TV vers le mobile ? 

Denise EPOTE

Les jeunes consomment en effet différemment la télévision. Il a donc fallu leur adresser les mêmes contenus via une offre numérique et une appli 100% gratuite. Quand on connaît les coûts de la data sur le continent africain, c’était la seule solution pour répondre à l’attente des jeunes consommateurs, internautes et mobinautes du continent.