D. LUMBROSO (Dégel Pro) : « nous avons plus que jamais besoin de divertissement et de partage »

468

Ce samedi 4 septembre 2021, France 2 diffusera «La fête de la chanson à l’orientale» (Dégel Prod), capté en juin 2021 au Palais Selman à Marrakech. L’occasion pour média+ d’évoquer ce programme avec Daniela LUMBROSO, productrice du divertissement (Dégel Prod).

media+

Vous produisez (Dégel Prod) «La fête de la chanson à l’orientale». Comment est conçu ce programme ?

Daniela LUMBROSO

La musique orientale est une musique très sensuelle avec des demi tons qui font tourner le chanteur autour de la note au lieu de la prendre de front, et c’est cette émotion que nous voulions partager. Nous avons donc créé des arrangements orientaux sur de grands succès de la chanson. Nous avons reuni trois orchestres: le philarmonique du Maroc, un orchestre traditionnel et un orchestre pop. Les stars ont adoré et ont joué le jeu à fond. On retrouvera entre autres Gims, Carla Bruni, Amel Bent, Enrico Macias, Amir, Barabara Pravi, des chansons comme «La vie en rose» ou «Les moulins de mon cœur» mais aussi des succès orientaux comme «Ya Raya» et bien d’autres. Enfin, nous ferons comme toujours découvrir de nouveaux artistes au public :  Farrah el Dibany, une mezzo soprano égyptienne,  Manal, star de la pop au Maroc, ou encore Abu dont le titre «3 Daqat» parti du Moyen-Orient a fait 628 millions de vues dans le monde.

media+

Qu’est ce qui fait votre marque de fabrique sur les émissions de variétés ?

Daniela LUMBROSO

D’abord le respect du public. Même sur de la variété, nous tenons à éditorialiser nos émissions. Il ne s’agit pas d’enchainer des prestations mais de raconter une histoire et de donner du sens. Ici nous expliquons comment la musique classique puise ses sources dans la musique orientale et nous montrons que la mixité donne des résultats fabuleux en musique. C’est un partage entre les communautés et cela me semble utile aujourd’hui. Nous soignons l’image et le son, en particulier le mixage, ce qui fait vraiment la différence en musique. Dès 2005, nous avons innové en tournant nos variétés en exterieur sur des lieux patrimoniaux comme la cathedrale de Stasbourg, la place de la Concorde ou cette fois ce magnifique palais de Marrakech. Je ne crois pas aux faux enjeux dans les formats de variétés, mais plutôt à une mayonaise qu’il faut savoir faire monter.

media+

La pandémie a-t-elle impacté le budget du programme ?

Daniela LUMBROSO

La pandémie a eu un impact sur le budget de l’émission évidemment, et sur sa production de manière générale. Nous avons failli annuler le tournage car les lignes aériennes ont été suspendues entre la France et le Maroc. Et finalement nous avons pu partir et le résultat est miraculeux !

media+

Comment évolue la collection «Allez viens, je t’emmène…» ?

Daniela LUMBROSO

La marque est désormais bien installée sur France 3. Le prochain  numéro sera diffusé le jeudi 16 septembre 2021 en Prime : «Allez viens, je t’emmène…dans les années pop» présenté par Laury Thilleman, avec qui nous faisons un travail de production très intéressant pour l’emmener vers plus de contenus, avec des interviews et du show. Nous tournons cet automne de nouveaux numéros.

media+

Quels sont vos autres projets ?

Daniela LUMBROSO

«We love chanson française» présenté par Alex Vizoreck est une collection de 20 épisodes qui revisite avec un brin d’humour belge, les plus belles chansons françaises. C’est une exclusivité pour la plateforme France.TV. La fête de la chanson française est un succès depuis 15 ans, et nous tournerons la prochaine cet automne. Nous avons d’autres projets d’émissions à l’étranger. Enfin, nous réfléchissons aussi à un nouveau format pour France Télévisions, à savoir un concept interactif entre le linéaire et la plateforme France.tv.