D. PUJADAS (Particules Productions) : « Nous sommes en négociation avec Netflix »

161

Lundi 25 novembre, TF1 a présenté à la presse le documentaire «La Bataille de Notre-Dame», produit par Particules Productions. L’occasion pour média+ de rencontrer David Pujadas, co-président de Particules Productions, et d’échanger sur le documentaire et les actualités de sa société de production.

media+

A travers «La Bataille de Notre-Dame», vous revenez sur l’incendie du 15 avril 2019 mais avec un regard neuf : la dimension tactique des pompiers. Pourquoi ce choix ?

David PUJADAS

L’angle a été trouvé quelques jours après l’incendie en parlant avec le Président Macron et un pompier. Ce dernier m’a alors parlé de «La part du feu» et je ne n’en avais jamais entendu parlé auparavant. Une fois l’angle trouvé, il a fallu négocier avec les soldats du feu pour recueillir des témoignages et des images. Il n’y a que CBS et nous qui avons pu recueillir ces informations. Le film documentaire (60 minutes) sera diffusé le samedi 14 décembre dans la case «Grand Reportage». La case réalise entre 3,5 et 4,5 millions de téléspectateurs en moyenne. C’est une très belle case.

media+

Comment avez-vous récolté ces images et témoignages inédits ?

David PUJADAS

Le contact que nous avons avec eux et la définition claire de notre projet a séduit. Nous avons aussi récupéré quelques images amateurs. Les pompiers de Paris sont très humbles et très soucieux de leur cohésion en interne. Ils ne veulent pas se mettre en avant. Nous avons vécu une belle histoire de confiance.

media+

Souhaitez-vous vendre ce film à l’international ?

David PUJADAS

Tout le monde est intéressé par le sujet Notre-Dame et j’ai envie que ce documentaire voyage. Deux voies se présentent à nous : soit le documentaire est vendu pays par pays ou soit nous passons par une plateforme comme Netflix.

media+

Quelles relations entretenez-vous avec Netflix ?

David PUJADAS

Nous sommes en négociation avec eux. Au départ, le projet ne les tentait pas. Nous leur avons envoyé un teaser de 5 minutes et leur décision a un peu changé. Nous attendons leur retour pour ainsi discuter des conditions d’exploitation. Selon leur décision, il n’est pas impossible que le documentaire soit rallongé, voire légèrement modifié.

media+

Quels sont les autres projets de Particules Productions ?

David PUJADAS

Nous avons un gros projet autour des coulisses de la Vème République à travers la France-Afrique. Cela pourrait être une série de fiction inspirée du réel en 6 épisodes, rien n’est impossible. A ce stade, l’enquête est terminée et écrite. Nous sommes dans la phase de recherche de bons scénaristes.

media+

Sur LCI, vous entamez votre 3ème saison à la présentation de «24h Pujadas». Quel bilan dressez-vous ?

David PUJADAS

Je suis très satisfait du bilan de l’émission. Notre force est simple : nous n’hésitons pas à prendre du recul sur l’actualité et à proposer des sujets profonds avec une réelle vision curieuse. Nous sommes les seuls à proposer des formats pédagogues. Pour rappel, nous produisons aussi cette émission.