D. SOURENIAN (Snapchat) : «23% de nos snapchatteurs ont entre 35 et 49 ans»

480

Snapchat a présenté ses derniers chiffres d’audience le jeudi 14 avril 2022. L’occasion pour média+ de revenir sur l’évolution et le profil de ses utilisateurs avec David SOURENIAN, Head of Marketing Science Europe, Snap Inc.

media+

Quels sont les derniers chiffres d’audience pour Snapchat ?

David SOURENIAN

Snapchat vient de franchir une nouvelle étape de sa progression en France. Notre audience, certifiée par l’ACPM depuis 3 ans pour la mesure Médiamétrie, vient d’atteindre un nouveau seuil clé : 25 millions d’utilisateurs par mois, soit 47% des Internautes Français, ont consulté Snapchat au moins une fois en janvier 2022 et 18 millions d’utilisateurs par jour, soit 40% des Internautes Français, l’ont consultée en moyenne chaque jour en janvier 2022. À noter que Snapchat est l’application numéro 1 la plus visitée au quotidien par les 15-49 ans et les 15-34 ans. L’application est ainsi la troisième plateforme sociale la plus utilisée en France. Enfin, auprès des 15-24 ans, notre taux de pénétration atteint 94%.

media+

Comment évoluent ces données ?

David SOURENIAN

Ces chiffres sont en constante évolution depuis 2 ans. Les visiteurs uniques mensuels ont augmenté de 26% entre 2020 et 2022, et les visiteurs uniques quotidiens ont augmenté de 32% sur la même période, alors que dans le même temps, le nombre de mobinautes quotidiens n’augmentait que de 4%. Cela fait de Snapchat la 4ème application la plus visitée au quotidien.

media+

Quel est le profil de vos utilisateurs ?

David SOURENIAN

Parmi nos utilisateurs, 61% sont des femmes, et 39% sont des hommes. Nous pouvons aussi dire que 9% de nos snapchatteurs ont entre 13 et 14 ans, 34% dans la tranche 15-24 ans, 18% dans la tranche 25-34 ans, 23% dans la tranche 35-49 ans et 14% de notre audience a entre 50 et 64 ans. À noter que 72% des internautes 15-34 ans vont au minimum une fois par jour sur Snapchat.

media+

Qu’en est-il de la partie Discover sur Snapchat ?

David SOURENIAN

Discover est la partie dédiée aux contenus éditoriaux de notre application. En France, Discover compte plus de 140 émissions réalisées par 40 partenaires média et continue de grandir, avec 32 nouvelles émissions et chaînes partenaires au 2ème trimestre 2021. Nous avons un éventail très large de partenaires allant de médias d’actualité à la beauté en passant par le sport, le gaming, la cuisine et la santé. Au quotidien, la moitié des Snapchatters qui viennent sur la plateforme regardent nos shows Discover en France, et le temps passé à regarder des émissions sur la plateforme a augmenté de 45% entre 2019 et 2020.

media+

Que représente l’e-commerce sur Snapchat ?

David SOURENIAN

Face à l’évolution du commerce, les Snapchatters adoptent une expérience d’achat plus immersive. Selon une étude interne à Snapchat sur le marché français, 86% de nos utilisateurs aimeraient faire des achats avec la réalité augmentée. De plus, la réalité augmentée permet aux Snapchatters d’aller plus loin dans l’exploration et dans l’expérimentation de leur style. Ainsi, 77% des Snapchatters seraient prêts à utiliser la réalité augmentée pour essayer du maquillage ou des vêtements.  Nous travaillons aujourd’hui avec la majorité du CAC 40. Les secteurs socles avec lesquels nous travaillons plus particulièrement sont le luxe, la grande consommation et l’entertainment. Les secteurs de l’automobile et de la banque, qui cherchent à toucher les millenials et recruter de nouveaux clients dans cette tranche d’âge, se développent également sur Snapchat.