D. VARROD (Radio France) : «Hyper Weekend Festival : 88% des festivaliers constituent un nouveau public pour Radio France»

337

L’Hyper Weekend Festival est de retour pour une 2ème édition du 20 au 23 janvier à la Maison de la Radio et de la Musique. Le festival recense cette année 65 rendez-vous, dont 30% sont gratuits. L’occasion pour média+ d’évoquer cette édition avec Didier VARROD, Directeur musical des antennes de Radio France.

media+

L’Hyper Weekend Festival est de retour pour une 2ème édition. Qu’en est-il ?

Didier VARROD

L’Hyper Weekend Festival est en effet de retour pour une 2ème édition, du 20 au 23 janvier, à la Maison de la Radio et de la Musique, qui d’ailleurs fête cette année ses 60 ans. Pendant 3 jours et 3 nuits, 63 artistes feront vibrer les festivaliers lors de rendez-vous éclectiques, mais aussi une scène ouverte et gratuite dédiée aux jeunes talents repérés aux 4 coins de la France par nos déléguées musicales en région, des expériences sonores immersives, une exposition de Pedro Winter, des moments de partage gastronomiques en musique, des soirées clubbing et même des rendez-vous pour les enfants…

media+

Quel bilan tirez-vous de la dernière édition ?

Didier VARROD

D’abord l’envie de recommencer et d’aller encore plus loin comme nous le faisons cette année. L’an dernier, pour sa première édition, l’Hyper Weekend avait réuni plus de 6.500 festivaliers dans un contexte particulier avec des jauges strictes en raison de la crise sanitaire. Ce fut un tremplin et un révélateur pour des artistes comme Pierre Demaere ou November Ultra qui depuis, ne cessent de récolter des récompenses. Nous avions alors constaté que 88% des festivaliers constituaient un nouveau public pour Radio France et cela s’inscrit parfaitement dans notre mission de service public : toucher le plus de Français possible, leur faire découvrir la musique et les artistes francophones.

media+

Comment cet événement sera-t-il visible sur les antennes de Radio France et via ses réseaux ?

Didier VARROD

L’Hyper Weekend Festival n’est pas qu’un festival parisien puisque celui-ci vivra tout au long de sa durée sur nos antennes. France Inter, France Bleu, France Musique, Fip et Mouv’ retransmettront des concerts en live. Franceinfo et France Culture le couvriront via des reportages et des émissions. Les réseaux sociaux de Radio France seront également aux couleurs de l’Hyper Weekend avec des stories et des posts dédiés. Enfin, notre partenaire France TV rediffusera plusieurs concerts sur Culturebox.

media+

Comment Radio France s’implique-t-elle dans l’industrie musicale ?

Didier VARROD

Avec ses 7 antennes et ses 4 formations musicales, Radio France s’implique au quotidien dans le secteur culturel en France. Il n’y a qu’à voir le soutien apporté aux artistes pendant la crise Covid : augmentation de 20% du volume de musique sur nos antennes pour accroître le montant des droits rémunérant les artistes ou encore faire vivre plus de 20 festivals sur nos radios. Notons aussi que Sibyle Veil a décidé de doubler le budget dédié aux créations. Chaque année, xla Maison de la Radio et de la Musique accueille près de 800 artistes et organise plus de 300 concerts, ainsi que 32 en tournée pour les formations musicales de Radio France. Sans parler des plus de 500 heures de musique diffusées chaque semaine sur les antennes.