Damien CUIER, Directeur général de Numéro 23

953

Lancée en décembre 2012, Numéro 23 revendique plus que jamais son statut de chaîne généraliste mettant en avant la diversité. Afin de nous expliquer en détail les priorités de développement de la chaîne, média+ s’est entretenu avec Damien CUIER, Directeur général de Numéro 23.

media+

Comment définissez-vous la rentrée de Numéro 23 ? Quel est votre cap stratégique ?

Damien CUIER

Nous poursuivons le renforcement de notre offre avec une montée en puissance caractérisée par des productions propres. Nos audiences ont augmenté de +50% d’une année sur l’autre. Nous enregistrons des pointes situées entre 400.000 et 500.000 téléspectateurs en Prime. Nous couvrons déjà une bonne partie du territoire français. La notoriété de la chaîne se renforce tout comme la qualité des programmes. La chaîne vise toujours 1% de pda d’ici la fin 2015. Nous sommes en phase avec notre courbe de croissance. Numéro 23 est même un peu en avance sur ses prévisions initiales. Sur les 4+, nous affichons 0,5% de pda. Concernant les cibles commerciales (25-49 ans et ménagères de moins de 50 ans), nous atteignons respectivement 0,6 et 0,7% de part de marché. Numéro 23 disposera d’un budget de 35M€ lorsqu’elle couvrira la totalité du territoire français.

media+

Capitalisez-vous toujours sur la «diversité» ? Ce terme n’est-il pas un peu galvaudé ?

Damien CUIER

Notre croissance s’appuie sur une ligne éditoriale toujours orientée vers une représentation positive et moderne de toutes les problématiques liées aux diversités de la société française et internationale. La programmation cinématographique s’inscrit dans cette lignée : «Ali», «Ray», «La vie d’une autre», etc. Nous traitons de la diversité avec des programmes fédérateurs, modernes et conviviaux. C’est le cas d’un bon nombre de séries que nous programmons comme «Shameless» (Warner). Courant novembre, nous proposerons «Rocking Chair» (Eric Morillot Productions), un talk hebdomadaire de 26’ animé par Bruno de Stabenrath, artiste complet qui reçoit chez lui en fauteuil roulant, un invité à déjeuner. Cet invité mettra en exergues ses différences qui le font avancer. Aucune autre émission en Europe ne propose ce type de programme mené par une personne en fauteuil roulant. Nous assumons totalement cet aspect.

media+

Développements, productions originales et perspectives, quels sont-ils ?

Damien CUIER

Nous reconduisons cette année le magazine de décryptage «Révélations» (TV Presse) animé par Yasmine Oughlis. Toujours en diffusion, «La 23ème dimension» (Storner Prod), le magazine nocturne de la chaîne, dresse le portrait d’une personnalité des arts contemporains. Enfin, nous espérons pouvoir mettre en production en début d’année prochaine, le 1er format de fiction courte de Numéro 23. 

media+

Comptez-vous creuser le sillon du divertissement sur Numéro 23 ?

Damien CUIER

Absolument ! Mais il est encore un peu tôt pour évoquer des projets concrets. En attendant, Numéro 23 propose avec succès le format «Ink Master» (Endemol) sur le tatouage. Nous faisons le pari d’offrir les versions originales des meilleurs formats de divertissements internationaux : «X Factor» (FremantleMedia), «Face Off» (Universal), etc.