«Des Victoires de la musique» plus équitables : le public va voter

    Un palmarès plus équitable et surtout plus représentatif : les «Victoires de la Musique» qui désignent depuis 25 ans les interprètes de l’année, feront leur révolution dès 2011, en invitant le public à participer au scrutin, aux côtés des professionnels du disque.
    L’autre changement portera sur la cérémonie elle-même : les révélations seront décernées le 1er février sur France 4, depuis Lille, tandis que France 2 diffusera les Victoires principales le 1er mars en direct du Palais des Congrès de Paris. Suggérée depuis longtemps par les artistes eux-mêmes, la participation du public est engagée par le nouveau président de l’association des Victoires de la musique, Thierry Chassagne, P.-D.G. de Warner.
    Jusqu’à présent, les sculptures dorées étaient décernées par un collège de 1.260 professionnels (musiciens, artistes, auteurs, producteurs, disquaires, critiques) lors d’un vote à un tour. «Les Victoires de la Musique» revues et corrigés intègreront le vote du public dans toutes les catégories. Thierry Chassagne annonce d’ailleurs «un super show», sur le modèle des Grammy Awards, le plus grande cérémonie musicale du monde.