ARTE se réjouit dans un commuiqué de presse des prix récemment obtenus par deux de ses coproductions en VR avec Atlas V et Archer’s Mark : le prix de la meilleure expérience VR à South by Southwest (SXSW) pour «On the Morning You Wake (to the End of the World)» et le Peabody d’honneur aux Peabody Awards pour Notes on «Blindness». «Notes on Blindness», sorti en 2016, immerge l’utilisateur dans l’expérience cognitive et émotionnelle de la cécité, lors d’un voyage dans un monde au-delà de la vision. «On the Morning You Wake (to the End of the World)» est un documentaire immersif qui apporte un nouvel éclairage sur la dissuasion nucléaire. La version VR est disponible depuis vendredi dernier sur Oculus, la version 16/9ème sera dès le 15 avril sur arte.tv et YouTube.
- «Notes on Blindness» : en 1983, John Hull, un professeur de théologie et écrivain anglais, perd définitivement la vue. Pour l’aider à comprendre et à accepter ce bouleversement, il tient pendant trois ans un journal intime d’enregistrements sur cassettes audio. Un témoignage unique pour immerger l’utilisateur dans l’expérience cognitive et émotionnelle de la cécité. La narration, la direction artistique et l’univers graphique permettent une immersion unique, complétée par un son spatialisé, une liberté de mouvement et d’interaction.
Une production Archer’s Mark, Ex Nihilo en coproduction avec Arte France
VR studio : Novelab, Atlas V
Soutenue par le Tribeca Film Institute New Media Fund / Ford Foundation – Just Film, le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC) et la Région Midi-Pyrénées
(France, 2016, 7’) - «On the Morning You Wake (to the End of the World)» : Hawaii, 13 janvier 2018. La population est informée qu’un missile balistique se dirige vers l’archipel. L’attaque ne sera démentie que trente-huit minutes plus tard… Fausse alerte donc, mais vraie panique, qu’un documentaire de la durée de cet événement se propose d’explorer dans une démarche à la fois sensible et engagée. Dans un contexte géopolitique qui remet le nucléaire au centre du débat, un film en immersion, disponible également en réalité virtuelle, pour montrer l’impasse de notre monde pris en otage par l’armement nucléaire.
Documentaire créé par Mike Brett, Steve Jamison, Arnaud Colinart et Pierre Zandrowicz
Scénario : Jamaica Heolimeleikalani Osorio, Mike Brett, Steve Jamison
Coproduction : ARTE France, Archer’s Mark, Atlas V, VR For Good META, Games for Change, Princeton University’s Program on Science and Global Security
(France, Royaume-Uni, 2022, 38’)