E. DE JONG (ARTE) : « Le budget documentaire représente 48 millions d’euros d’investissement pour ARTE France »

406

Présente au FIPADOC 2022, la chaîne ARTE a présenté son offre documentaire et l’importance du genre dans sa grille. L’occasion pour média+ de revenir sur le genre documentaire et sa présence en linéaire et délinéaire avec Emelie DE JONG, Directrice des programmes d’ARTE.

Comment le genre documentaire est-il présent dans la grille d’ARTE ?

Le budget documentaire représente 48 millions d’euros d’investissement pour ARTE France et les documentaires occupent 54 % de la grille à l’antenne. Ce genre est au cœur de la démarche d’Arte et de nos 3 offres éditoriales (l’antenne, la plateforme arte.tv et ses chaînes sociales). Une stratégie de la chaîne qui dissocie harmonieusement l’antenne et l’ensemble des propositions numériques selon les canaux. 

Concernant le genre documentaire, que recherchez-vous ? 

En ces temps de polarisation du débat, nous avons plus que jamais besoin de films qui s’extraient de l’accélération générale et privilégient le temps long, celui de la nuance et de l’analyse. Notre vocation est également de révéler au plus large public des œuvres européennes modernes et audacieuses. Pour ce faire, nous sommes ouverts à tous types de formats et différents niveaux d’engagements : coproductions, préachat, achats. C’est l’exigence, la créativité et la puissance du récit qui guident nos choix. Cependant, la coproduction reste une priorité. Elle nous permet d’accompagner en profondeur les auteurs, avec souvent une grande fidélité (Rithy Panh, Raoul Peck, Gérard Mordillat, Sébastien Lifshitz…), et d’assurer une pertinence éditoriale tout au long du développement et de la réalisation d’un programme. 

Comment développez-vous votre offre documentaire sur le numérique ?

Aujourd’hui, la plateforme arte.tv propose 8000 programmes tous genres confondus (2/3 de cette offre sont composés de programmes exclusivement numériques). Un catalogue riche et foisonnant constitué grâce à des droits longs ou encore des créations pensées pour le numérique. A l’instar de l’ensemble de l’offre, le documentaire bénéficie d’un large déploiement européen grâce à un regard éditorial authentiquement européen et près de 90% d’œuvres européennes, mais aussi une diversité linguistique grâce au développement d’ARTE en 6 langues depuis 2015. Enfin, notre réseau de 9 chaînes partenaires européennes (Irlande, Belgique, Finlande, Luxembourg, République Tchèque, Grèce, Autriche, Italie) offre une pleine visibilité au genre documentaire. 

Quel bilan tirez-vous de l’année 2021 ? 

En 2021, arte.tv s’est affirmée comme la plateforme incontournable du paysage audiovisuel européen avec un public toujours plus large et une croissance numérique de +68% entre 2019 et 2021, une audience rajeunie : +100% d’augmentation sur les 15-34 ans entre 2019 et 2021, et enfin une offre européenne en hausse de 56% entre 2019 et 2021. Au total, ARTE a cumulé, tous réseaux confondus, plus d’1,8 milliard de vidéos vues en 2021. Après une audience historique à l’antenne en 2020, ARTE consolide ce record à 2,9% de PDA en France et est en légère croissance en Allemagne avec 1,3% de PDA. Alors qu’ARTE fêtera ses 30 ans en 2022, la chaîne, grâce à ses résultats, est confortée dans sa stratégie éditoriale et son déploiement innovant sur tous les canaux de distribution.