E. DE JONG (France Culture) : «France Culture reste la deuxième radio la plus podcastée en France»

Depuis le 30 juin et jusqu’au 24 août, France Culture déploie sa grille estivale. L’occasion pour media+ d’évoquer les temps forts et l’évolution de l’offre, notamment en preview, avec Emelie DE JONG, Directrice de France Culture. 

media+ Comment a été pensée la grille estivale de France Culture ? 

Emelie DE JONG L’été est là, mais la curiosité ne prend pas de vacances sur France Culture. Cette année, nous proposons à nos auditeurs leurs rendez-vous d’actualité incontournables, «Les Matins», «Les Midis de Culture», ou encore «Questions du soir», portés par de nouvelles voix. L’été est aussi ce moment rare où l’on peut s’arrêter, approfondir, se laisser surprendre. 80 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, nos «Grandes Traversées» plongent dans le parcours de Staline, Churchill et Roosevelt, et la bombe atomique interroge elle-même son propre destin dans une série événement. 

media+ Quelle place pour le Festival d’Avignon dans votre programmation estivale ? 

Emelie DE JONG L’histoire entre France Culture et Avignon est ancienne et très forte. En juillet, nos auditeurs découvrent nos créations originales et lectures musicales autour de la langue et des cultures arabes, mises à l’honneur cette année par le Festival d’Avignon. Au programme : un texte inédit de la romancière Leïla Slimani, de la poésie, des nouvelles du romancier égyptien Naguib Mahfouz, ou de l’écrivaine algérienne Assia Djebar. Avec Reda Kateb, Rachida Brakni, Anne Alvaro, Younès Boucif, Nicolas Bouchaud… Les étés de France Culture, ce sont aussi les Masterclasses de l’écrivain James Ellroy et de la chanteuse Jeanne Added, en passant par l’auteur de BD FabCaro et la dessinatrice Emil Ferris. Une semaine de débats en direct de Montpellier avec le politologue Clément Viktorovitch, ou encore la psychiatre Muriel Salmona sur le thème «(Ré)apprendre à (se) parler». 

media+ Souhaitez-vous renforcer la part de preview dans votre offre ? 

Emelie DE JONG Nous mettons régulièrement en ligne nos contenus en avant-première, en amont de la diffusion à l’antenne de France Culture. Là encore, c’est une stratégie performante. En quelques jours, certains de nos contenus signent de très belles audiences. Je pense notamment à notre podcast dédié à Malcom X, avec plus de 150.000 téléchargements en quelques jours. Notre ambition est de faire circuler les oeuvres, sur tous les canaux, pour tous les publics. À l’antenne, nous n’hésitons pas à faire part de notre offre numérique, très complète.

media+ Comment évolue le programme Savoirs+ ? 

Emelie DE JONG Il y a un an, Radio France a lancé Savoirs+, un lieu de partage pour mettre en avant le savoir. Une collection unique d’entretiens, de reportages, de cours ou de conférences des meilleurs institutions de recherche et de culture : Collège de France, CNES, CNL, EHESS, Institut de France…À noter que le Centre Pompidou nous a rejoint et proposera prochainement une collection de podcasts. 

media+ Quel bilan tirez-vous de la dernière saison ? 

Emelie DE JONG Cette saison a été exceptionnelle pour France Culture : plus de 2 millions d’auditeurs au quotidien. Nous sommes très fiers d’avoir réussi à conquérir de nouveaux auditeurs, dont des jeunes de 18-30 ans. Enfin, France Culture reste la deuxième radio la plus podcastée en France. Là encore, c’est une réussite !