E. DE JONG (France Culture) : «Une rentrée pleine de nouveautés»

161

Après une saison marquée par des audiences records, France Culture fait bouger sa grille en recrutant de nouveaux visages. L’occasion pour media+ d’évoquer sa grille pour la saison 2024/2025 avec Emelie de JONG, Directrice de France Culture.

media+ Comment se structure la grille de France Culture pour la saison 2024/2025 ?

Emelie de JONG Cette saison, Marina Carrère d’Encausse rejoint la station avec «Carnets de santé», le samedi à midi. Du lundi au vendredi à 18h, Quentin Lafay débat avec des experts autour des «Questions du soir». Côté culture, Patrick Boucheron propose «Allons-y voir», une émission dédiée aux arts visuels et programmée chaque dimanche à 14h. Marie Labory prend les commandes des «Midis de Culture» (lundi au vendredi de 12h00 à 12h30) pour un grand rendez-vous critique avec une personnalité du monde de la culture. Enfin, le week-end, nous proposerons «Comme un samedi» avec Arnaud Laporte à 18h. Durant deux heures, il recevra un invité qui composera le programme de l’émission selon son univers.

media+ Qu’en est-il de votre matinale ?

Emelie de JONG Cette saison, nos auditeurs retrouveront Guillaume Erner aux commandes de «Les Matins», pour sa 10ème saison ! Nous sommes une offre complémentaire aux autres matinales, et cette position est bénéfique pour France Culture. Entre 6h30 et 9h, Guillaume Erner sera accompagné d’Alexandra Delbot et sa chronique «Avec Sciences», Lucile Commeaux pour «Le Regard culturel» ou encore François Saltiel pour sa rubrique «Un monde connecté». Notons une nouvelle séquence : «Les Échos d’ailleurs» dans laquelle de grandes voix questionneront les enjeux contemporains vus de l’étranger.

media+ Cette saison, France Culture se dote d’une nouvelle identité sonore. Comment se traduit-elle ?

Emelie de JONG En effet, nous avons lancé un appel d’offre pour revisiter notre identité sonore. Lors d’une écoute à l’aveugle avec l’ensemble des équipes, nous avons été conquis par la proposition de Fakear. À travers cette nouvelle identité sonore, nous avons souhaité travailler sur la notion de partage et d’accueil, le tout avec une ambiance plus chaleureuse et moderne.

media+ Avec ces changements, comment évolue votre budget ?

Emelie de JONG Nous sommes une chaîne de service public. Cela implique une responsabilité tant budgétaire qu’éditoriale. Je pense que nous avons trouvé un équilibre pour répondre pleinement à notre mission de partage des savoirs, de la culture et de la création, au sein du groupe Radio France.

media+ En quoi la fiction et l’éducation sont-elles des thématiques importantes pour France Culture ?

Emelie de JONG France Culture produit de nombreuses fictions toute l’année. Nous participons aussi à la constitution du patrimoine et le valorisons chaque dimanche à 16h avec Matthieu Garrigou-Lagrange dans «Salle des archives». Nous souhaitons remettre en circulation l’important catalogue de fictions de France Culture, mais aussi développer encore notre offre documentaire. Nous accompagnons les étudiants lors des différents concours ou examens par exemple. Notons aussi que pour les étudiants, nous renouvelons nos Prix Roman et Cinéma.