E. DURAND (Snapchat) : «Notre communauté passe en moyenne plus de 30 minutes sur Snapchat chaque jour»

207
Emmanuel Durand

Snapchat a présenté sa grille de rentrée. Le média souhaite rassembler encore plus de partenaires pour alimenter sa partie Discover et développer son offre publicitaire. L’occasion pour média+ d’échanger avec Emmanuel DURAND, Président Directeur Général de Snapchat.

MEDIA + Quel est le mot d’ordre de la rentrée pour Snapchat ? 

EMMANUEL DURAND Le mot de cette rentrée est certainement «vidéo». La vidéo est au coeur de l’ADN de Snapchat. Aujourd’hui, ce sont 10 milliards de vidéos qui sont vues sur Snapchat chaque jour dans le monde. En cette rentrée, nous avons souhaité renforcer ses liens avec le groupe Prisma Media, qui propose aux Snapchatters des contenus pour mieux comprendre le monde qui les entoure. Ces derniers pourront apprendre à cuisiner des recettes ultra simples, rapides et saines avec «Cuisine Actuelle». Ils pourront aussi explorer le monde des affaires grâce aux journalistes experts de «Business Insider» et ils pourront enfin découvrir comment agir pour un monde plus durable avec l’émission de Géo, «Green Story». De plus, cinq marques emblématiques du Groupe Marie-Claire nous rejoignent également : «Stylist», «Marie- Claire», «Cosmo», «Magicmaman» et «Marie-Claire Maison». Enfin, le quotidien «Le Parisien» lance «Food Checking» qui proposera chaque semaine un décryptage de nos habitudes de consommation, pour mieux comprendre comment choisir les meilleurs aliments pour la planète, et pour notre portefeuille. 

MEDIA + Discover continue d’attirer de nouveaux partenaires. Comment l’expliquez-vous ? 

EMMANUEL DURAND Discover rassemble des contenus de confiance provenant d’une source de partenaires médiatiques de confiance. Cette approche plait autant aux médias français qu’à nos utilisateurs. Notre page Discover ressemble à un kiosque à journaux. En cette rentrée, Discover accueille de nouveaux partenaires, parmi lesquels de nombreux médias ou groupes médias importants dans le paysage médiatique français. Deux partenaires historiques de Discover renforcent leur présence sur la plateforme : BeIN Sports va permettre aux Snapchatters de suivre les meilleurs moments de l’Euro en juin prochain, en plus de leur show hebdo sur toute l’actu du foot. France TV Sport a plongé les Snapchatters au coeur de Roland-Garros avec tous les résultats et les coulisses de la compétition dans une émission quotidienne. 

MEDIA + Quelles sont les évolutions en termes de réalité augmentée ? 

EMMANUEL DURAND Le storytelling via la réalité augmentée est devenu un moyen essentiel pour les entreprises d’atteindre leurs clients, et pour se connecter avec eux de manière innovante. C’est aussi devenu un outil incroyablement utile dans une logique e-commerce. Avec notre nouvelle technologie Try-On, nous permettons aux Snapchatters de ressentir et d’acheter les dernières collections de baskets de Gucci, par exemple. L’e-commerce en réalité augmentée permet de travailler sur trois éléments clés : la conversation, la vente de produits, et l’expérience client. 

MEDIA + En quoi consiste Snap Select ? 

EMMANUEL DURAND Snap Select donne accès à un inventaire ultra premium que l’on peut réserver à prix fixe. Notre outil permet en un clic aux acheteurs médias d’examiner et d’approuver un plan Snap Select. Nous nous engageons à instaurer une relation transparente avec les annonceurs : nous publierons une liste d’émissions dans lesquelles les publicités peuvent être diffusées. C’est une excellente nouvelle pour les annonceurs qui recherchent plus de transparence de la part des plateformes vidéo. 

MEDIA + Comment évolue votre audience ? 

EMMANUEL DURAND La mesure d’audience de Snapchat est certifiée depuis presque deux ans par l’ACPM pour Médiamétrie et elle ne cesse de croître. En France, selon Médiamétrie, la génération Snapchat rassemble plus de 16 millions d’utilisateurs quotidiens et 22 millions d’utilisateurs mensuels. Au niveau international, notre audience augmente également. Notre communauté passe en moyenne plus de 30 minutes sur Snapchat chaque jour. En un peu plus d’un an, plus de 400.000 Lenses ont été créés par notre communauté et les gens ont joué avec ces Lenses plus de 15 milliards de fois. Enfin, 500 millions de minutes sont passées chaque jour à jouer avec la réalité augmentée, dont le taux d’engagement atteint quotidiennement 75%.