E. GARCIA (France Télévisions) : «Il nous reste du stock sur certains jeux»

615

En cette période de confinement, France 3 lance à partir du samedi 18 avril, «#Jouons à la maison», un nouveau jeu animé par Alex Goude, pour apprendre en s’amusant et destiné à toute la famille. Entretien avec Emmanuel GARCIA, Directeur des Jeux de France Télévisions.

media+

Comment «#Jouons à la maison», votre nouveau jeu, s’est-il présenté à vous?

Emmanuel GARCIA

Depuis le début du confinement, france.tv studio produit toute une palette d’émissions avec la mise en place de «La Maison Lumni», «Restez en forme» et des cours à la maison. L’équipe réfléchissait à des projets pouvant être mis en place rapidement. Pendant les premières semaines, l’idée a été de se concentrer sur les magazines d’info, les émissions solidaires et les programmes d’accompagnement. Le confinement se prolongeant, la volonté de Takis Candilis a été de proposer de nouveaux rendez-vous divertissants et permettant d’être en contact direct avec les Français confinés. Il se trouve que france.tv studio travaillait sur la piste d’un jeu TV avec un format de Warner Bros International Production France. C’est donc en fin de semaine dernière que nous avons décidé d’y aller. 

media+

S’agit-il de l’adaptation du format «Let’s Ask America» ?

Emmanuel GARCIA

Exactement ! Quatre candidats, chez eux, devant la caméra de leur téléphone, d’une tablette ou d’un ordinateur, seuls ou entourés de leurs proches, vont s’affronter en trois manches et avoir la possibilité de remporter les 5.000 euros promis au vainqueur. Les participants doivent répondre à des questions assez simples et ludiques sur les goûts et les habitudes des Français. Nous aurons aussi des questions liées aux changements de comportement, en lien avec le confinement. Quand on fait un jeu en webcam, sans avoir de candidats en plateau, il faut une mécanique simple et lisible

media+

Avez-vous tourné beaucoup de numéros ?

Emmanuel GARCIA

Chaque émission de 26’ est tournéee au plus près de la diffusion les samedis et dimanches à 20h30. Par nature, un jeu tourné dans des conditions particulières de confinement ne peut pas être mis en boîte longtemps à l’avance. Nous devons réagir rapidement. L’objectif est aussi d’échanger avec les gens et de voir comment les candidats vivent la situation.

media+

Comment gérez-vous les stocks des jeux TV sur France Télévisions ?

Emmanuel GARCIA

Nous gérons au jour le jour. Il nous reste du stock sur certaines émissions. Pour d’autres comme «N’oubliez pas les paroles» et «Des chiffres et des lettres», nous avons basculé en rediffusions en privilégiant les parcours de grands champions. Nous préférons cette option, et continuer à proposer les émissions dans leur ambiance et atmosphère habituelle pour permettre aux téléspectateurs de s’évader un peu, plutôt que de dénaturer les émissions en proposant des versions plus «light» qui rappellent le confinement.

media+

Avec les dernières annonces gouvernementales, allez-vous relancer des tournages dans des conditions aménagées ?    

Emmanuel GARCIA

Nous réfléchissons à différentes hypothèses. Avec les producteurs, on se parle très régulièrement. Nous verrons de quelle manière le déconfinement partiel annoncé le 11 mai par le Président de la République permettra ou pas, de relancer les tournages. Si c’est vraiment le cas, nous trouverons les moyens de nous adapter pour enregistrer de manière sécurisée.