Les adaptations de divertissement progressent en 2019

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En 2019, le divertissement occupe toujours une place de choix à la télévision, d’après la dernière édition de l’Entertainment TV report réalisé par Glance, qui étudie cette catégorie dans 11 pays. En Prime Time notamment, en moyenne près de 4 programmes sur 10 sont des divertissements sur l’ensemble des 91 chaînes étudiées, boostant l’audience des deux tiers d’entre elles. Si les formats originaux, produits localement, représentent 65% des programmes de divertissement diffusés en Prime Time, les adaptations progressent. «Les adaptations de divertissement sont à la fois plus diffusées sur les chaînes (32% des divertissements en Prime, +2 points vs 2018) et plus regardées (36%, +1 point vs 2018). Certains pays comme la France, l’Espagne, la Suède et Israël comptent même plus de concepts adaptés que de contenus originaux dans leurs tops nationaux», note Candice Alessandra, International Research Manager chez Glance. Les jeux représentent 15% des programmes de divertissement regardés en Prime Time à la télévision, derrière les compétitions (37%), le «factual entertainment» (ou docu-réalité) et les émissions de variétés (24% chacun). Parmi ces 4 catégories, ils sont néanmoins le genre qui connaît la plus forte augmentation sur 1 an. C’est encore plus vrai aux Etats-Unis où les jeux télé progressent de 4 points en 1 an, en Suède, au Royaume-Uni, en Italie ou encore en Israël (+3 points vs 2018). Conséquence du succès, 28 programmes de jeu se sont invités dans les tops nationaux des meilleures audiences en 2019, soit 5 de plus que l’année passée. Deux programmes lancés en 2018 illustrent parfaitement cette tendance: la course de trampoline allemande Big Bounce Battle et le jeu animé par l’Américaine Ellen DeGeneres Game of Games, dont les adaptations récentes ont connu de jolis succès d’audience respectivement en France et en Espagne. Pour voyager à travers le monde, le divertissement s’appuie sur des valeurs sûres. Si les succès internationaux sont en majorité des compétitions comme The Voice, Strictly Come Dancing, Got Talent ou Survivor par exemple, un docu-réalité, Married at first sight, et un jeu, Who Wants To Be a Millionaire, tirent également leur épingle du jeu. Afin de continuer à s’exporter et à séduire un plus large public, certaines franchises ont été développées en spin-offs (programme dérivé d’un concept préexistant, les plus connus faisant intervenir des célébrités à la place de personnes inconnues par exemple) ; c’est le cas de The Voice avec ses versions Junior et Senior, et Got Talent avec The Champions. Cependant, d’autres divertissements s’affranchissent de cette méthode pour perdurer : Strictly Come Dancing s’est ainsi classé parmi les meilleurs programmes dans son format initial dans 7 des 11 pays étudiés, un record. Parmi les 15 franchises ayant vu leurs programmes diffusés dans au moins 2 pays étrangers, 10 ont été lancées il y a plus de 10 ans, preuve de la stabilité de ces programmes, qui attirent toujours autant de téléspectateurs au fil des saisons. Big Brother, par exemple, a célébré ses 20 ans tandis que Got Talent, créé en 2006, va souffler ses 14 bougies. Faisant figure d’exception au milieu des performances d’audience des divertissements installés, le succès du lancement de Mask Singer continue de se démarquer en 2019. Apparu initialement en Corée du Sud en 2015, ce programme est aujourd’hui adapté et diffusé dans plus de 50 pays, en est déjà à sa 3ème saison aux Etats-Unis et à sa 2ème en Allemagne. Succès d’audience en France (5,7 millions de téléspectateurs), aux Etats-Unis (11,5 millions pour la saison 1) et aux Pays-Bas (1,9 million), il se classe respectivement à la 1ère, 3ème et 8ème place des Top 15 nationaux des programmes diffusés en Prime. Dans la plupart des pays étudiés, l’audience de ce programme atteint 2 à 4 fois l’audience habituelle de la chaîne en Prime lors du 1er et/ou du dernier épisode.