E. GAUCHER (Radio France) : «Guerre en Ukraine» : ce podcast est une preuve des collaborations possibles entre nos antennes»

284

Radio France propose chaque soir un podcast animé par Gregory Philipps : «Guerre en Ukraine, le podcast quotidien». Rencontre avec Erwann GAUCHER, Adjoint à la direction des antennes et de la stratégie éditoriale de Radio France et Grégory PHILIPPS, Directeur adjoint de la rédaction de France Culture, en charge du développement numérique.

media+

Radio France propose un nouveau podcast : «Guerre en Ukraine, le podcast quotidien». Qu’en est-il ?

Grégory PHILIPPS

Quand la guerre en Ukraine a éclaté, nous avons vite compris que les auditeurs se posaient un grand nombre de questions. Afin d’y répondre au maximum, nous avons donc eu l’idée de créer ce podcast, «Guerre en Ukraine», pour compléter notre offre d’information avec un récit quotidien, clair et compréhensif. Ainsi, tous les soirs, pendant une dizaine de minutes, je propose aux auditeurs le meilleur de ce que nos antennes info France Inter, franceinfo et France Culture ont réalisé sur le sujet avec le concours de la Rédaction Internationale de Radio France. Et je m’appuie surtout sur la force du dispositif déployé sur le terrain en recueillant les témoignages des envoyés spéciaux et correspondants sur place et dans les pays voisins.

media+

En quoi la parole des reporters sur le terrain apporte-t-elle une vision concrète de la situation ?

Grégory PHILIPPS

Grâce à nos équipes en Ukraine, l’auditeur est sur place, au cœur du conflit. Singularité de cette guerre, les reporters ont accès à un réseau 3G/4G et pour ne pas leur ajouter une charge de travail supplémentaire avec ce podcast, je leur demande de m’envoyer via WhatsApp, un audio de 40 secondes pour témoigner de la situation sur le terrain, me décrire ce qu’ils voient. Le ton est naturel, l’auditeur est en immersion. Tout le travail des rédactions de France Inter, franceinfo et France Culture et de la Rédaction Internationale permet de pouvoir proposer ce podcast tous les soirs aux auditeurs de Radio France.

media+

En quoi ce nouveau podcast démontre l’importance que Radio France accorde au numérique dans le traitement de l’actualité ?

Erwann GAUCHER

Ce podcast vient compléter l’offre de Radio France et nous permet de toucher une autre cible. Chez certains, le réflexe d’écouter un podcast pour suivre l’actualité n’est pas un automatisme. En effet, alors que certains vont s’informer en temps réel sur nos antennes tout au long de la journée, d’autres vont préférer avoir un condensé de l’information en fin de journée. Le numérique dans le traitement de l’information est donc un mode d’expression important pour Radio France. Et nous proposons de nombreux autres podcasts traitant de tous les sujets d’actualité («Le Téléphone Sonne» de France Inter, «Le Quart d’heure» de Franceinfo, «Le Temps du débat» sur France Culture…).

media+

Que représente la couverture médiatique du conflit en Ukraine par Radio France ?

Erwann GAUCHER

Depuis le début du conflit, la couverture par nos antennes bénéficie d’un dispositif exceptionnel. Peu de médias ont actuellement, comme Radio France, 5 équipes d’envoyés spéciaux en Ukraine, accompagnés de techniciens. Les antennes de Radio France ont d’ores et déjà consacré plus de 500 heures d’émissions et de reportages dédiées à la guerre en Ukraine. Surtout, ce podcast est une preuve de l’agilité de Radio France et des collaborations possibles entre nos antennes. En effet, en l’espace de seulement 4 jours, nous sommes passés du stade de l’idée à la mise en ligne du premier épisode.