E. PRIOU (Bonne Pioche) : «Après le succès de «C’est quoi cette Mamie», nous préparons la suite»

1059

MEDIA +

Quels sont vos projets pour 2020 en matière de production télévisuelle ?

Emmanuel PRIOU

Nous produisons «Le roi bâtard», un film animalier tourné en Tanzanie pendant plus de 10 ans. Avec ces images, nous avons monté un conte animalier qui raconte la déchéance puis l’ascension d’un roi bâtard face à la menace du réchauffement climatique et de la présence de l’homme. Un «Game of Thrones» animalier, basé sur des faits réels. Joey Starr sera la voix de ce roi bâtard. La musique est réalisée par Laurent Garnier. Nous allons montrer la réalité de la nature. Je pense que le film sera interdit aux moins de 12 ans. Nous sommes en discussion avec le diffuseur pour bifurquer ce projet vers une sortie cinéma. Autre initiative : nous lançons pour France 2 le tournage de «l’Odyssée des Requins», un grand Prime. Nous allons suivre trois femelles qui vont devoir parcourir un immense trajet pour donner naissance à leurs petits. Ces deux films sont produits par Alexandre Soullier. Pour Planète+, nous avons signé une nouvelle série documentaire (4X52’), «Sport, la science en renfort». Nous sommes aussi en train de finir un film pour LCP, intitulé «Le grand jour». Nous avons filmé dans la prison de Fresnes, une première. Ce projet évoque le parcours d’un groupe de détenus interprétant des textes théâtraux en novembre dernier au Théâtre de l’Odéon. Beaucoup d’humanité ressort de ce documentaire. Enfin, nous commençons le tournage de nouveaux épisodes de la saison 8 de «Nus & culottés», pour une diffusion cet été, toujours sur France 5. A noter que pour Arte, nous sommes en train de terminer le montage des 3 films de la collection «l’Iran vu du ciel». Nous sommes la première équipe au monde à avoir tourné en Iran pendant plus de deux mois avec des drones. Enfin, nous sommes en tournage en Patagonie avec Sylvain Tesson autour du film «Les ailes de Patagonie». Diffusion début juin sur National Geographic et Voyage.

MEDIA +

Qu’en est-il de vos projets cinématographiques ?

Emmanuel PRIOU

Ils sont nombreux et 2020 sera une belle année pour Bonne Pioche Cinéma dirigée par Yves Darondeau. Nous produisons le nouveau film de Nicolas Vanier : «Poly», l’adaptation des romans de Cécile Aubry. «Poly», pour les plus anciens, c’est ce feuilleton télévisé écrit et réalisé par Cécile Aubry dans les années 60. Nous avons tourné dans les Cévennes au printemps dernier avec François Cluzet, Julie Gayet et Patrick Timsit. Ce long-métrage sera en salles le 7 octobre prochain. Nous visons un public familial. De plus, nous coproduisons avec Rouge International, le premier long-métrage de fiction d’Antoine de Maximy pour une sortie en salles au deuxième semestre 2020 avec Alice Pol et Max Boublil. Enfin, après le succès de «C’est quoi cette Mamie», nous préparons la suite. Pour ce troisième volet, on retrouvera le casting original dont Chantal Ladesou.

MEDIA +

Discutez-vous avec les plateformes numériques ?

Emmanuel PRIOU

Nous avons régulièrement des rendez-vous avec Netflix pour des projets autour de fictions et documentaires. Rien n’est signé pour le moment.

MEDIA +

Bonne Pioche s’est lancé dans la captation de spectacle vivant. Un an après où en êtes-vous ?

Emmanuel PRIOU

L’an dernier, nous avons embauché un nouveau producteur, Sébastien Degenne. Avec ce dernier, nous avons monté une nouvelle activité au sein de Bonne Pioche avec la captation de spectacle vivant. Un an après, nous avons capté une vingtaine de spectacles passant par le théâtre en direct sur France 2 à des one-man shows pour Comédie+. Nous souhaitons développer encore cette activité en 2020.

MEDIA +

L’export est-il un sujet important pour la société ?

Emmanuel PRIOU

La France est le deuxième pays exportateur. Lors de productions, nous pensons effectivement à la route que peut prendre un projet. Cela ne concerne évidemment que des pitchs internationaux. Pour exemple, «Terrorisme, la science en renfort» se vend très bien à l’étranger grâce à notre filiale de distribution Lucky You dirigée par Robert Salvestrin. Actuellement, nous préparons avec la NHK (chaîne japonaise), un film sur les dinosaures. Alors qu’une version japonaise existe et que nous travaillons sur une version française, il est évident que je garde dans un coin de ma tête une version internationale pour l’export. La coproduction est devenue essentielle. Le soutien du CNC et celui du diffuseur n’est plus suffisant.

MEDIA +

Un de vos projets a été nommé lundi soir aux Lauriers de l’Audiovisuel …

Emmanuel PRIOU

En effet, «Brûlez Molière», diffusé sur France 2, a été nommé comme meilleure fiction et meilleur acteur (Jules Pelissier en Louis XIV) des Lauriers de L’Audiovisuel. Nous sommes très fiers de ces nominations.