M. AGERON (NOLITA TV) : « Nous terminons pour Netflix, «Balle perdue» (90’), un pur film d’action et de cascades »

251

MEDIA +

Créée en 2018, quelle est la ligne éditoriale de NOLITA TV ?

Mathieu AGERON

Notre ambition est duale. D’abord, nous travaillons avec les talents qui ont déjà collaboré avec NOLITA Cinéma. C’est le cas de Lucien Jean-Baptiste pour le film «Il a déjà tes yeux» (2017), Orelsan pour le long métrage «Comment c’est loin» (2015) mais aussi Tom Graffin ou encore Aïssa Maïga qui ont déjà travaillé avec mes associés Romain Rousseau et Maxime Delauney. NOLITA TV s’inscrit donc dans la continuité. Notre second objectif est de nous ouvrir à tous les genres audiovisuels avec de nouveaux talents, ce que nous avons déjà enclenché.

MEDIA +

France 2 lance ce mercredi 12 février en Prime, la série familiale «Il a déjà tes yeux» (6X52’), suite du film à succès. Cela s’est imposé naturellement ?

Mathieu AGERON

Nous nous sommes d’abord posés la question de produire un 2ème opus au cinéma, suite au succès du 1er long métrage en salles en 2017. Mais à force de discussions, et suite à une rencontre avec Ivan Sadik, Producteur chez Ango Productions (Lagardère Studios), l’idée a été de faire une suite en série télé ensemble, en coproduction. Ce qui a séduit Lucien Jean-Baptiste dans cette idée, c’était la possibilité de s’adresser à des millions de téléspectateurs très rapidement et de développer l’histoire en 6 épisodes afin d’explorer d’autres pistes. C’est au gré des discussions avec Sébastien Mounier et Lucien Jean-Baptiste, co-auteurs de la série, que les arches ont été dessinées assez rapidement. C’est la première fois en France qu’une famille de «Noirs» non stéréotypée prend place en Prime sur France 2 pour parler de la famille française d’aujourd’hui. En revanche, le sujet c’est bien la famille, l’adoption, les racines, etc. En définitive, la couleur de peau, l’origine, l’héritage : tout cela est balayé par la force des intrigues qui emportent nos protagonistes.

MEDIA +

Avez-vous d’autres projets avec France Télévisions ?

Mathieu AGERON

Oui, nous sommes en phase d’écriture d’un unitaire de 90’ pour France 3 autour du harcèlement sexuel au travail, avec Corinne Masiero. Cela devrait s’appeler «Boomerang». Toujours pour France 3, nous préparons un documentaire réalisé par Tom Graffin, «Festival, quand mon village résiste» (52’) sur les festivals de musiques actuelles.

MEDIA +

NOLITA TV collabore actuellement avec Netflix. C’est une première ?

Mathieu AGERON

Oui, absolument ! Nous terminons pour la plateforme, «Balle perdue» (90’), un pur film d’action et de cascades qui sortira courant 2020. Le pitch : un génie de la mécanique a 24 heures pour prouver son innocence suite au meurtre d’un flic.  Au casting, Alban Lenoir, Nicolas Duvauchelle, Rod Paradot, Stéfi Celma, Pascale Arbillot et Ramzy Bedia. La collaboration avec Netflix s’est très bien passée. Il y a eu une vraie fluidité dans les échanges. Sur ce projet, nous sommes producteurs exécutifs avec INOXY Films. On est sur un schéma assez proche de la fabrication d’un film. Tout a été tourné en français.

MEDIA +

Travailler pour une plateforme de streaming, ça ouvre des portes ?

Mathieu AGERON

Oui, ça en fait partie ! Avec le développement des plateformes, nous trouvons de nouveaux clients et traitons de nouvelles histoires pour le marché local. Les contenus ont ensuite un fort potentiel d’exportation. Avec Orelsan, nous travaillons en collaboration avec Amazon Prime Video autour d’un projet audiovisuel, en coproduction avec 3ème Œil Productions.

MEDIA +

Pourquoi des coproductions ?

Mathieu AGERON

Si nous décidons de nous associer avec des producteurs, pour des projets spécifiques, c’est parce qu’ils déjà ont fait leurs preuves dans certains domaines. Sur le documentaire «Noire n’est pas mon métier» (90’) d’Aïssa Maïga pour CANAL+, actuellement en montage, nous nous sommes associés avec des spécialistes du genre, Zadig Productions. Ce documentaire se concentrera sur l’impact sociétal de la représentation des populations noires à la télévision et au cinéma à travers des témoignages d’actrices du monde entier.

LES DIRIGEANTS

R. Rousseau

M. Delauney 

T. Ardisson

Associés

COORDONNEES

32 rue du Moulin Joly 75011 Paris

DATE DE CREATION

2018

PRODUCTIONS

«Il a déjà tes yeux» (F2); «Balle perdue» (Netflix) ; «Noire n’est pas mon métier» (C+) ;…