E. PRIOU (Bonne Pioche) : «Nous voulons raconter le monde, quel que soit le genre audiovisuel»

84

Société de production pour la télévision, le cinéma et les plateformes, Bonne Pioche Productions a été créée en 1993 et fêtera donc ses 30 ans l’année prochaine. Elle est aujourd’hui dirigée par deux de ses fondateurs, Yves Darondeau et Emmanuel Priou.

MEDIA +

Comment avez-vous opéré votre diversification ?

Emmanuel PRIOU

Nous voulons raconter le monde, quel que soit le genre audiovisuel. Après bientôt 30 ans d’existence, nous faisons travailler 38 permanents et nous disposons d’un catalogue de 500 heures de documentaires, de 20 longs-métrages, environ 50 captations de théâtre, de 3.000 titres de musiques et de 600 heures de programmes en distribution. Au fil de l’évolution de l’audiovisuel, nous avons opéré un virage sur tous les genres à travers nos différentes filiales : documentaires, magazines et fictions pour la télévision et les plateformes. Captations et coproductions de spectacles, mais aussi longs-métrages de cinéma, production de musique et distribution en France et à l’international.

MEDIA +

 «Nus & Culottés» fête ses 10 ans, tous les lundis de juillet sur France 5. Quelle longévité !

Emmanuel PRIOU

Lorsque nous avons lancé la 1ère saison, j’ai dit aux garçons (Nans et Mouts) qui incarnent et réalisent la série : «si on arrive à faire 10 épisodes de ce programme, ce sera énorme». Une décennie après, ils ont tourné plus d’une quarantaine d’aventures qui réunissent régulièrement 1 million de téléspectateurs en Prime. Il ne peut pas y avoir plus vrai que ce genre de documentaires. D’ailleurs, j’ai toujours du mal à accepter le fait que le CNC ait décrété que ce n’était pas du documentaire. Je les mets au défi de trouver une écriture aussi authentique pour parler du réel et de notre société. Ce sont des films qui nécessitent beaucoup de montage (8 à 12 semaines/film). Nous remercions France Télévisions de continuer à nous accompagner dans cette aventure humaine et audiovisuelle. 

MEDIA +

Quel est l’avenir de «J’irai dormir chez vous» ?

Emmanuel PRIOU

Après 17 ans sur France Télévisions, Antoine de Maximy vient de fêter sa 1ère année chez RMC Découverte. Il vient de rentrer de tournage d’un nouvel épisode. Le format reste le même, mis à part le rajout d’une séquence débriefing tournée dans sa cuisine. Au fur et à mesure que les droits des anciens épisodes se libèrent, RMC Découverte les rachète. Cela permet d’avoir un fond de stock pour la chaîne, en plus des inédits (3 à 4/an).

MEDIA +

Avez-vous repéré de nouveaux explorateurs ?

Emmanuel PRIOU

Nous sommes constamment en veille. Mais il est assez compliqué de trouver des protagonistes qui réunissent toutes ces compétences et talents : savoir se filmer, gérer un voyage, interviewer des gens, être capable de réaliser un film. Avec Fatou N’Diaye pour Canal+, nous avons tourné un épisode de «Fatou en mode Mexique». Nous en préparons 2 nouveaux.

MEDIA +

Avez-vous des projets cinématographiques ?

Emmanuel PRIOU

Après «La Nuée», le cinéaste Just Philippot a terminé le tournage de son prochain film «Eau forte», qui met en scène Guillaume Canet et Laetitia Dosch sous des pluies d’acides. Nous avons terminé aussi l’adaptation du roman éponyme de Rémy Lasource, «Du crépitement sous les néons», un thriller/road-movie réalisé par le duo FGKO. L’année prochaine sortira en salles «Les Têtes Givrées» de Stéphane Cazes avec Clovis Cornillac qui incarne un professeur hors norme qui décide d’organiser une sortie de classe dans les entrailles d’un glacier. Les élèves vont se lancer dans un projet fou : empêcher le glacier de fondre et rien ne pourra les arrêter.

MEDIA +

Et côté documentaires ?

Emmanuel PRIOU

Nous produisons une vingtaine de films/an. On vient d’en terminer un autour de trois mamans requins qui parcourent les océans de la planète pour donner naissance à leurs petits. Ce film est destiné à France 2 en Prime. Pour ARTE, nous avons produit le nouveau film d’archives de Werner Herzog sur Katia et Maurice Krafft, deux volcanologues français qui sont morts de la passion qui les animait lors d’une éruption. Enfin, avec la NHK, nous coproduisons un nouveau film sur les dinosaures.

LES DIRIGEANTS

Y. Darondeau

Co-fondateurs

E. Priou

Co-fondateurs

COORDONNEES

188 rue de la roquette

75011 Paris

DATE DE CREATION

1993

PRODUCTIONS

«Nus & Culottés», «J’irai dormir chez vous», «C’est quoi ce papy ?»,…