Emmanuel GARCIA, Adjoint à la direction des jeux et divertissements sur France 3

419

media+
Produit par Big Nose Games et Telfrance, «Harry» est le nouveau jeu quotidien de France 3. La stratégie est-elle de renforcer la puissance du «bloc jeux», fonctionnant déjà bien l’après-midi sur votre antenne ?
Emmanuel GARCIA
Absolument ! La direction de l’antenne et des programmes de France 3 nous a demandé de réfléchir il y a plus de 6 mois, à l’arrivée d’un nouveau jeu. L’idée était effectivement de renforcer la puissance du «bloc jeux» de l’après-midi sur France 3 qui se positionne d’ailleurs – dans son ensemble – en 2ème place en matière d’audience, après TF1.
media+
Généralement, les diffuseurs français ne prennent pas le risque de mettre à l’antenne un jeu n’ayant pas fait ses preuves à l’étranger. A l’inverse, France 3 mise sur une création originale… pourquoi cela?
Emmanuel GARCIA
Lorsque nous avons démarré «Slam» il y a trois ans, le jeu ne connaissait pas de déclinaisons à l’étranger. Aujourd’hui, le programme est régulièrement leader. En souhaitant lancer un 4ème jeu l’après-midi, nous avons reçu une vingtaine de projets, nous en avons piloté deux, puis nous avons décidé de lancer «Harry», un programme mélangeant rapidité et connaissances. La mécanique a été quelque peu adaptée aux attentes du public de France 3 et a ainsi notamment été plus axée sur la culture générale.
media+
Peu cher à produire et fidélisant, le jeu est-il si intéressant pour les chaînes?
Emmanuel GARCIA
Effectivement, si nous comparons le jeu à d’autres formats, c’est un programme moins cher à produire mais qui reste un investissement non négligeable. C’est un format qui nous permet d’enregistrer 6 à 7 émissions par jour. «Harry» sera décliné en versions iPad, iPhone et jeu en ligne. Nous préparons d’ailleurs le lancement en ligne «Des chiffres et des lettres».
media+
Peut-on imaginer à l’avenir un après-midi entièrement consacré aux jeux sur France 3 ? Des Prime Time «Jeux» sont-ils également à prévoir ?
Emmanuel GARCIA
Je ne suis pas certain que France 3 souhaite installer un 5ème jeu l’après-midi. Concernant les déclinaisons en Prime Time, ce n’est pas à l’ordre du jour, même si à un moment, j’avais réfléchi à une soirée mêlant «Des chiffres et des lettres», «Slam» et «Questions pour un champion», mais cela n’a pas pu se faire.  A propos d’un éventuel jeu d’aventure estival, ce n’est pas à l’ordre du jour. Les deux dernières tentatives n’avaient pas fonctionné. C’est pourquoi nous essayons de nous concentrer sur d’autres créneaux.