En 2019, Radio France respecte son engagement de progression de la part des femmes sur ses antennes

561

Après avoir obtenu la semaine dernière une note de 93/100 à l’index de l’égalité femmes-hommes, Radio France obtient d’excellents résultats concernant la représentation des femmes sur ses antennes. Tout au long de l’année, Radio France rappelle dans un communiqué de presse s’engager «en faveur de la diversité et de l’égalité entre les femmes et les hommes tant au sein de ses équipes que sur ses antennes. En tant qu’entreprise de service public qui touche chaque jour plus de 15 millions de Français, elle a pour mission de lutter contre toute forme de discrimination».

En mars 2019, à l’occasion du Comité ministériel égalité du ministère de la Culture, Sibyle Veil, PDG de Radio France a renforcé l’engagement de Radio France en faveur de la représentation des femmes sur ses antennes en se fixant un objectif de parité d’ici à 2022. Les bons résultats de l’année 2019, validés par le CSA, confirment le travail mené tout au long de l’année par les antennes : 43% de femmes sur les antennes en 2019, soit +10% en un an. A noter aussi qu’en 2019, plus de 509 programmes contribuant à la lutte contre les préjugés sexistes et violences faites aux femmes ont été diffusés sur les antennes du groupe Radio France, contre 288 en 2018. En plus des nombreux reportages réalisés par les rédactions des 7 antennes, des émissions dédiées ont été proposées aux auditeurs parmi lesquelles : la série de portraits «Femmes puissantes» sur France Inter, «Les informés» sur la marche contre les violences faites aux femmes proposé sur franceinfo en novembre, la chronique quotidienne «Bravo les femmes» sur France Bleu Gascogne, «La grande table des idées» sur la condition féminine diffusée en décembre sur France Culture, ou encore les «Debattle» sur Mouv’ explorant notamment la question de l’égalité salariale ou les violences conjugales.

La Journée internationale des droits des femmes est une nouvelle occasion pour les antennes d’évoquer cet enjeu de société avec des dispositifs spéciaux mêlant émissions dédiées, concerts et programmations musicales spéciales mettant à l’honneur les artistes féminines. France Culture a ouvert le bal le 2 mars dernier avec une semaine spéciale «Féminismes, les conquêtes de demain». France Inter proposera le 6 mars une journée spéciale #TousFéministes durant laquelle bloggeuses, youtubeuses, militantes et actrices du monde de la culture rythmeront l’antenne. France Bleu, France Musique, FIP et Mouv’ feront quant à elles la part belle aux artistes féminines à l’occasion d’émissions spéciales ou de programmations musicales dédiées le 8 mars. franceinfo se mobilisera également avec des interviews, reportages et chroniques à écouter toute la journée du 8 mars.

«Inscrite dans une démarche d’amélioration continue dans ce domaine, Radio France est à la hauteur de sa responsabilité de médias de service public tant dans son offre radiophonique, riche de 7 antennes, dans sa production musicale et culturelle, que par sa gestion des ressources humaines», souligne la station. Elle a ainsi été le 1er média de service public à obtenir en 2013 le Label Diversité, renouvelé en 2018, dans lequel l’égalité femmes-hommes figure au 1er rang des champs d’action prioritaires. Elle est également signataire de la Charte «Pour les femmes dans les médias» depuis mars 2019.