En Aparté avec Claude-Yves ROBIN, Directeur de France 2, et Perrine FONTAINE, Directrice des programmes de France 2

500

MEDIA +
Vous  annoncez une grille «sans révolution». Avez-vous néanmoins de l’ambition ?
CLAUDE-YVES ROBIN
Oui, nous avons beaucoup d’ambition ! L’ambition de reconquérir le public des adultes actifs, des 40-50 ans qui avaient un peu perdu l’habitude de regarder France 2, excepté pour les JT et les événements sportifs. Notre objectif est de reconquérir ce public avec une grille plus lisible, plus récurrente et des moments de télévision plus repérables tout au long de la semaine. Un effort particulier a été effectué sur les secondes parties de soirée avec une plus grande différenciation des émissions que l’année dernière. En effet, les programmes en Night se ressemblaient un peu dans la forme, même si dans le fond elles étaient toutes différentes. Par conséquent, nous aurons moins de plateau, plus d’immersion et davantage de tournages à l’extérieur. Il faut aussi remettre le téléspectateur au centre de la chaîne ! Nous souhaitons que les magazines, les documentaires et les divertissements soient beaucoup plus ouverts au public.
MEDIA +
Vous souhaitez devenir «la chaîne fédératrice du temps présent». Est-ce pour rattraper l’audience égarée lors de la période estivale ?
CLAUDE-YVES ROBIN
Durant le mois d’août, nous pensions réaliser entre 13 et 14% de pda. Néanmoins, la grille d’août n’était pas tout-à-fait à la hauteur de ce que nous souhaitions sachant que nous avions besoin de réaliser des économies pour les mois de septembre à décembre. Nous avons donc fait des choix dictés par la raison plus que par la passion. D’une manière générale, les rediffusions de fictions ont aujourd’hui du mal à émerger dans la concurrence multi-chaînes. Nous devons travailler, pour l’année prochaine, sur une approche différente. Nous espérons retrouver une audience autour des 15% de pda.
MEDIA +
Quelle est votre ambition sur les réseaux sociaux ? Devenir leader ?
CLAUDE-YVES ROBIN
Les réseaux sociaux se prêtent à une chaîne incarnée, réactive avec de nombreuses émissions de débats, de dialogues et d’échanges, ce que nous essayons de développer au maximum. Aujourd’hui, France 2 est la chaîne sur Twitter qui génère le plus de conversations. Nous souhaitons générer l’envie pour qu’ensuite la bonne parole se propage avec autonomie.
MEDIA +
Une diversité d’événements sont programmés sur France 2, est-ce le seul moyen pour donner du relief à l’antenne?
PERRINE FONTAINE
France 2 doit répondre à cet équilibre entre les rendez-vous et les événements. Tout d’abord, nous avons des programmes récurrents plus importants cette année puisque le mardi par exemple nous aurons régulièrement Frédéric Lopez, Béatrice Schonberg et Jean-Luc Delarue. Par ailleurs, les événements de Prime Time ne peuvent qu’être qu’inoubliables et inévitables sur France 2, comme avec la série documentaire «Apocalypse Hitler», mais aussi la comédie musicale moderne «Blanche-Neige» avec Clair Keim, sans oublier Bruce Toussaint à la tête d’«Un monde six jeunes» qui confronte 6 jeunes au bouillonnement du monde.
MEDIA +
Quelle place accordez-vous cette année à la culture ?
PERRINE FONTAINE
Nous traitons la culture sous toutes ses coutures et cela comprend aussi bien «Thé ou Café», «Des mots de Minuits», mais aussi la case «Au clair de lune» au service de la musique classique et de la danse. Bien entendu, nous lançons «Avant-premières», nouveau magazine présenté par Elisabeth Tchoungy pour être aux avant-postes de l’actualité de toutes les cultures.
MEDIA +
Le divertissement musical revient également en force sur France 2…
PERRINE FONTAINE
«Taratata» revient chaque semaine et change de décor. Le nouveau magazine «Planète Musique Mag» sur l’actualité musicale française sera présenté par Thomas VDB. Nous proposerons aussi «Sing-Off : 100% vocal», un divertissement familial mettant en valeur le talent et la solidarité. Quant à «La Grande Battle», cela sera une soirée consacrée à la musique classique avec des musiciens qui vont se réapproprier ces grands morceaux.