Entretien avec Alain MÉAR, Membre du CSA et Président de «l’Observatoire de l’équipement des foyers pour la réception de la télévision numérique»

    148

    Hier matin, dans le cadre de la présentation des travaux de «l’Observatoire de l’équipement des foyers pour la réception de la télévision numérique» organisée par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, média+ s’est entretenu avec Alain Méar, Membre du CSA et Président de cet observatoire.

    media+
    Le déploiement du tout numérique en France se poursuit-il conformément à vos attentes ?
    Alain MÉAR
    Le passage au tout numérique se poursuit conformément à nos attentes puisque le calendrier établi par le CSA a été scrupuleusement suivi. A cet égard, 8 régions «télévisuelles» sur 24 sont passées au tout numérique soit 1/3 des régions françaises c’est-à-dire 18 millions de Français métropolitains. Le prochain passage au tout numérique se poursuivra en Bourgogne et en Franche-Comté le 16 novembre 2010, pour continuer avec trois régions dès le 1er février (Pas-de-Calais, Haute-Normandie et Picardie), et enfin poursuivre avec l’Ile-de-France le 8 mars 2011.

    media+
    Quelles incommodités pourraient venir perturber le basculement au tout numérique ?
    Alain MÉAR
    Le processus se déroule très bien. En revanche, le risque zéro n’existe pas. Dès lors, il peut y avoir des difficultés dans la partie Sud de l’hexagone car il est plus compliqué de couvrir les régions montagneuses, mais il y a toujours une solution pour accéder au tout numérique.

    media+
    Comment se porte l’enthousiasme des foyers français concernant leur équipement de réception numérique ?
    Alain MÉAR
    L’enthousiasme des Français concernant l’équipement de réception numérique est en constante progression. En effet, près de 90% des foyers disposent, d’ores et déjà, d’au moins un poste relié à un mode de réception numérique (TNT, satellite, ADSL ou câble). La télévision numérique est clairement plébiscitée !

    media+
    En novembre 2009, il avait été annoncé que 500.000 foyers n’auraient pas accès à la TNT lors du passage au numérique. Confirmez-vous ce chiffre ?
    Alain MÉAR
    Je ne peux pas confirmer ce chiffre puisque seulement 150.000 foyers n’auraient pas accès à la TNT. Il n’y a pas de zones d’ombres en télévision numérique mais uniquement des zones qui n’ont pas la possibilité d’être recouvertes par la télévision numérique terrestre. De ce fait, toutes les parties du territoire peuvent avoir accès à la télévision par le biais du satellite, du câble ou de l’ADSL.