Entretien avec Alain MEAR, Membre du CSA

485

media+
Quels sont les faits marquants à retenir concernant l’équipement des foyers pour la réception de la télévision numérique ?
Alain MEAR
Plus de neuf foyers métropolitains sur dix sont d’ores et déjà équipés d’un poste recevant la télévision numérique. Dans cette perspective, nous savons, et c’est logique, que le passage au tout numérique incite les foyers français à numériser leurs équipements principaux et secondaires. Au final, le passage au tout numérique a concerné 4,8 millions de foyers au second semestre 2010 et 9,1 millions de foyer sur l’intégralité de l’année 2010.
media+
Quels sont les modes de réception numérique les plus utilisés dans l’Hexagone?
Alain MEAR
La TNT est le mode de réception privilégié des Français puisque 16,1 millions de foyers en sont équipés. Vient ensuite, l’ADSL qui séduit 6,4 millions de foyers notamment par l’attractivité de son offre Triple Play (Télévision, Internet, Téléphone). La réception numérique par satellite a perdu du terrain au second semestre 2010 avec 15,2% des foyers équipés (contre 16,1% au premier semestre). Enfin, nous remarquons que la réception numérique par le câble demeure stable (8,2% de foyers équipés).
media+
Existera-t-il fin novembre, une dépendance à l’analogique hertzien ?
Alain MEAR
A la fin du processus du basculement au tout numérique, il y aura sans doute, 150.000 foyers sur 27 millions qui n’accéderont pas à la télévision numérique terrestre c’est-à-dire aux émetteurs hertziens. Néanmoins, aucune zone d’ombre ne sera à déplorer avec le numérique puisque la diffusion satellite couvre l’ensemble de la France métropolitaine.
media+
Quel seront les prochains défis que vous devrez relever ?
Alain MEAR
Il nous reste huit régions sur vingt-quatre à accompagner dans ce passage au tout numérique. Cela représente 7,9 millions de foyers français. En outre, la diffusion de la TNT dans les zones montagneuses, aux reliefs accidentés et difficiles d’accès sera – en effet – un défi à relever.