Entretien avec Amandine CASSI, Directrice des Etudes d’Eurodata TV Worldwide

393

media+
Les programmes en direct font-il véritablement grimper l’audience ?
Amandine CASSI
Absolument ! Le direct est un facteur qui permet à un programme de faire grimper son audience. Pour preuve, la finale de la «Coupe du Monde de Rugby» sur TF1  à 10h00 du matin a rassemblé 15,4 millions de téléspectateurs. Quant au mariage de Kate et William sur BBC One, il a séduit 13,6 millions d’individus à 08h00 du matin. Sur de fortes actualités, les chaînes d’infos en continu sont les premières bénéficiaires de cette audience. Quant aux JT des chaînes généralistes, ils misent sur des exclusivités pour booster leur audimat.
media+
Quels sont les rendez-vous les plus générateurs d’audience dans le monde ?
Amandine CASSI
Les plus fortes audiences sont enregistrées par le divertissement. La grande soirée célébrant le réveillon du Nouvel An Chinois a fédéré près de 203 millions de téléspectateurs. Le «Super Bowl» a été suivi par 111 millions d’individus. Enfin, le concours de l’«Eurovision» est un rendez-vous toujours aussi fédérateur, notamment en Scandinavie, dans les pays Baltes et dans les Balkans. L’émission réalise 99,1% de pda en Islande.
media+
Les télé-crochets sont-ils toujours en vogue à la télévision ?
Amandine CASSI
Les télé-crochets sont les émissions qui s’exportent et qui fonctionnent le mieux. «Got Talent» (connu en France sous le titre «Incroyable Talent») apparait 11 fois dans les palmarès internationaux des programmes les plus performants, «Idols» («Nouvelle Star») est présent dans les palmarès de 8 pays, «Strictly Come Dancing» (Danse avec les stars) dans 7 pays et «X-Factor» dans 5 pays. Dernier phénomène en date, «The Voice» qui se hisse en bonne position dans les palmarès aux Pays-Bas, en Bulgarie ou encore au Danemark.
media+
Quels sont les formats de télévision les plus prometteurs ?
Amandine CASSI
Les télé-crochets pour enfants sont à la mode. Le producteur de «The Voice» devrait d’ailleurs décliner à l’international une version junior du programme. D’autre part, nous pouvons citer «Beauty Academy» (A2G Créations), un format à la recherche de nouveaux talents de l’esthétique. C’est la 1ère fois qu’une société française créé un programme de Prime en Chine. Enfin, vous avez aussi «Day & Night» (All3Media International), un scripted-reality de 120 épisodes autour de jeunes en collocation. Le programme, diffusé en Allemagne sur RTL2 a rapidement généré du buzz.