Entretien avec Amandine CASSI, Directrice des Etudes Eurodata TV

    Mardi 29 septembre, Eurodata TV Worldwide et IMCA ont présenté à la presse la dernière étude NOTA qui analyse les «Tendances TV Internationales» de l’été 2009. A cette occasion, Média+ a rencontré Amandine Cassi, Directrice des études Eurodata TV Worldwide.

    media+
    Quelles ont été les tendances de cet été sur les chaînes télé à l’étranger ?

    Amandine CASSI
    Le moins que l’on puisse dire, c’est que le divertissement règne en maître sur les programmes étrangers. La raison en est simple : le divertissement s’adresse à un public familial. Du coup, il génère de fortes audiences et accroît, par conséquent, les recettes publicitaires. Si l’on admet, en outre, que son coût de production est relativement peu élevé, les chaînes ont tout intérêt à compter sur lui.

    media+
    La crise est-elle encore présente au sein des chaînes?

    Amandine CASSI
    Oui, et non. Il est vrai que nous avons affaire à une «télévision light», qui ne fait pas preuve d’une grande originalité. La politique des chaînes est encore d’optimiser le coût des grilles. Mais les concepts retenus sont plus enlevés, plus joyeux que lors de notre dernière étude. Bien sûr, le thème du travail et de l’emploi reste encore très ancré dans les grilles de programme, mais d’autres, comme la famille, reviennent en force.

    media+
    Détaillez-nous un peu les nouveautés découvertes à l’étranger ?

    Amandine CASSI
    Comme je vous le disais, l’emploi reste prédominant dans les programmes, notamment dans les documentaires et les téléréalités. En Allemagne par exemple, la chaîne Kabel 1 propose «Job: duell», qui met en lice 4 candidats pour un seul job. Au Royaume-Uni, le reality-show «Undercover boss» propose à un chef d’entreprise d’aller vivre – sous couvert d’identité- auprès de ses employés. La BBC3 mise pour sa part sur «Young ; Dumb and Living off », une téléréalité qui jette des Tanguys sur le marché du travail…

    media+
    Quoi de neuf du côté des jeux télévisés ?

    Amandine CASSI
    La tendance est toujours au recyclage de vieux concepts. En attendant «Dynastie», on s’aperçoit par exemple que la chaîne américaine CBS va remettre au goût du jour «Let’s make a deal», ancêtre du «Bigdil» qui faisait un carton dans les années 1960-1970. Toutefois, nous constatons l’effervescence de jeux qui informent tout en amusant, à l’image du «News Show» sur Canal+. Aux Pays-Bas, le jeu «De Bubbel» réunit des candidats qui doivent deviner si une information est vraie ou fausse.