média+ : Depuis 2005, vous présentez «Enquêtes Exclusives» sur M6, quels seront les prochains sujets que vous proposerez ?
Bernard de la Villardière : Ligne de Front est le 1er producteur de documentaires pour «Enquêtes Exclusives». Nous fournissons une dizaine de sujets par an. Je reviens de Bogota où nous avons tourné «Otages en Colombie: le grand marchandage» qui sera diffusé le 5 avril prochain. Nous sommes d’autre part en train de mettre en boîte une émission consacrée au Mexique et à la guerre entamée entre le gouvernement et les cartels de la drogue, et intitulée «Quand les narcos menacent le Président». Nous venons également de tourner «Abidjan, capitale de la débrouille». Tous ces sujets devraient être diffusés avant cet été dans «Enquêtes Exclusives».
média+ : Vous a-t-on proposé de présenter le JT d’M6 ?
Bernard de la Villardière : Cela va faire 10 ans que je travaille pour M6, et c’est une formidable aventure professionnelle, mais j’ai refusé la proposition. L’exercice du news, je l’ai déjà fait. Je ne recherche pas l’exposition maximum. J’ai d’autres aventures professionnelles à mener aujourd’hui avec ma triple casquette de rédacteur en chef, présentateur, et producteur.
média+ : Quelles sont vos projets avec France Télévisions ?
Bernard de la Villardière : Après le succès du documentaire «Vivre avec 1 500 euros» diffusé dans «Infrarouge» sur France 2 [NDLR : 2,2 millions de téléspectateurs soit 23,4% de pda], nous préparons deux documentaires du même type pour la chaîne. D’ailleurs, nous avons convaincu France 3 et Planète en coproduction avec l’INA, de commander un film documentaire de 52′ sur «Les coulisses des voyages présidentiels», qui sera probablement livré cet été.
média+ : Vous êtes également le principal producteur de reportages pour «100%Mag»…
Bernard de la Villardière : Nous produisons un reportage par jour pour «100% Mag». Une douzaine de personnes travaillent quotidiennement pour cette émission qui a installé une nouvelle écriture et un nouveau mode de fonctionnement en matière de production.
média+ : Vous produisez du contenu éditorial, pourquoi ne produisez-vous pas des émissions de flux ?
Bernard de la Villardière : Par manque de temps ! Mais l’envie de créer des magazines est bien présente. Nous travaillons d’ailleurs sur quelques projets pour M6 et d’autres chaînes…
média+ : D’autres productions en préparation ?
Bernard de la Villardière : Un grand numéro pour «Zone Interdite» est en préparation sur la guerre en Afghanistan. Le réalisateur de Ligne de Front, Géraud Burin des Roziers, a couvert la bataille d’Alasay où un soldat français à été tué en face de 50 talibans. L’émission devrait être diffusée avant juillet. De surcroît, nous avons produit pour NRJ Paris un documentaire de 52′ sur Versailles.
média+ : L’information sur Internet est également votre cheval de bataille ?
Bernard de la Villardière : Nous avons l’objectif de créer une agence de contenus vidéos documentaires exclusifs pour le web. De plus, nous avons un site qui s’appelle lesinfos.com que nous espérons transformer à long terme en un site d’informations haut de gamme. Il est vrai que nous sommes de plus en plus intoxiqués par le buzz et le people, j’aimerais que l’on fasse la différence entre l’accessoire et l’essentiel.