Entretien avec Brigitte CANTALOUBE Directrice générale de Yahoo! France

    Même si le chiffre d’affaires de Yahoo US est en baisse de 10%, le bénéfice annuel 2009 est en hausse de 43% pour s’élever à 598 millions de dollars. Pour en savoir plus, média+ s’est entretenu avec Brigitte Cantaloube, Directrice générale de Yahoo! France.

    media+
    Yahoo! US a réalisé en 2009 un bénéfice en hausse de 43%. Pouvez-vous nous en dire plus?
    Brigitte CANTALOUBE
    Sur l’ensemble de l’année 2009, le chiffre d’affaires de Yahoo US accuse un recule de 10% par rapport à 2008. Mais notre bénéfice est en hausse de 43% à 598 millions de dollars en 2009, avec une nette amélioration du quatrième trimestre sur un an. Nos revenus sont clairement liés à la publicité et nous ne sommes pas sans savoir que l’univers publicitaire est dans une mauvaise période. Selon les prévisions, 2010 devrait être une meilleure année que la précédente.

    media+
    Quelles stratégies allez-vous mettre en place en 2010 ?
    Brigitte CANTALOUBE
    Nous avons une stratégie centrée sur le consommateur. Nous mettons tout en oeuvre pour redéployer la marque Yahoo! dans le monde. Pour cela, il faut sans cesse innover.

    media+
    Comment Yahoo! se positionne-t-il dans l’espace concurrentiel d’Internet ?
    Brigitte CANTALOUBE
    Yahoo! se définit par rapport à lui même. Nous nous sommes trop longtemps positionnés par rapport à d’autres acteurs de la toile. Les internautes qui viennent se connecter sur notre portail recherchent une information et des services diversifiés. Nous sommes «la destination préférée des internautes» en étant le 1er site média dans le monde avec 600 millions de visiteurs par mois. Par ailleurs, Yahoo! n’est pas qu’un simple moteur de recherche, c’est un site qui accompagne près d’1 internaute sur 2. Nous avons en moyenne 17 millions de visiteurs unique par mois en France. Nous avons d’ailleurs réaménagé la page d’accueil, lancé des applications mobiles et proposé une personnification de l’interface avec des applications Facebook, YouTube, Myspace pour fidéliser nos internautes.

    media+
    Comment Yahoo! est-il devenu un média participatif ?
    Brigitte CANTALOUBE
    Yahoo! est clairement un média participatif puisque nous proposons des chaînes d’actualités, de finances, de musiques ou encore de sports. Avec ces dernières, nous agrégeons un certain nombre de contenus par le biais d’accords que nous signons avec de nombreux «publisher». Les internautes peuvent évidemment déposer leurs commentaires. De plus, nous sélectionnons des blogs d’experts qui vont engager une conversation avec nos internautes.