Entretien avec Catherine PUISEUX-KAKPO, Coordinatrice de la responsabilité sociétale du Groupe TF1

442

media+
Quelle est la démarche concrète d’Ecoprod dans l’audiovisuel ?
Catherine PUISEUX-KAKPO
Le collectif Ecoprod donne la possibilité d’accompagner les productions audiovisuelles qui souhaitent réduire leur empreinte écologique. Les filières audiovisuelle et cinématographique sont porteuses de messages très forts vis-à-vis du public dans leurs contenus. Le collectif sensibilise et met à disposition des acteurs de la filière, des moyens d’actions adaptés à la diversité des situations de tournage. Il existe un site Internet www.ecoprod.com où l’on peut consulter à la fois des fiches pratiques, un calculateur carbone dédié (Carbon’Clap), des témoignages, des études et des chiffres clés.
media+
Quel est l’intérêt pour la filière audiovisuelle de s’investir dans Ecoprod ?
Catherine PUISEUX-KAKPO
La vocation de notre démarche s’inscrit dans une logique générale où la filière audiovisuelle aura la possibilité de s’impliquer vis-à-vis des problèmes climatiques. L’intérêt des acteurs de l’audiovisuel est de réduire – au fur et à mesure – leurs consommations (d’énergie notamment) et ses impacts environnementaux tout en réalisant des économies.
media+
Il semble aussi que la BBC ait lancé son propre calculateur carbone…
Catherine PUISEUX-KAKPO
Nous connaissons très bien le calculateur carbone de la BBC puisque nous avons développé nos propres outils de manière simultanée. La consommation carbone de toutes les émissions produites en interne par la BBC est calculée systématiquement. La BBC a d’ailleurs mis à disposition, depuis le mois dernier, son calculateur carbone à l’ensemble de ces producteurs.
media+
Quels objectifs Ecoprod se donne-t-il en France ?
Catherine PUISEUX-KAKPO
Nous avons de nombreuses sollicitations pour mettre en place un label attestant des efforts fournis par les producteurs sur la réduction des empreintes écologiques. Néanmoins, nous sommes prudents sur le principe de label. A minima, nous essayerons de mentionner dans le générique de fin des programmes, le poids carbone causé par la production.