Entretien avec Christophe DICKÈS, Directeur des contenus de Press Index

495

média+ : Qu’apporte Pickanews en tant que moteur de veille d’information ?

 

Christophe Dickès : Pickanewsest le seul moteur de recherche pluri-média européen basé sur cinq pays (France, Angleterre, Italie, Espagne, Allemagne). Il restitue une information venant à la fois de la presse papier, de la presse web et de l’audiovisuel (TV, Radio). La presse n’a jamais eu une telle visibilité sur Internet grâce à l’indexation de tous les contenus sur Pickanews. Ce moteur de recherche B to B donne la possibilité à l’utilisateur de faire des recherches par mot clés et de publier des analyses automatiques.

 

média+ : Vous indexez plus de 50.000 sources médias, comment disposez-vous des autorisations pour reprendre toutes ces sources ?

 

Christophe Dickès : Il existe deux niveaux. Le moteur Pickanews relève du droit de citation. En l’occurrence, nous pouvons reprendre et restituer n’importe quelle source dans cette limite de la citation. En revanche, dans notre produit de vente, «My Clip», nous payons un droit d’auteur directement à l’éditeur ou à son mandataire. Sur chaque article vendu, 50% du prix de vente est reversé à l’éditeur. Par ailleurs, dans nos autres métiers de veille, 17% du chiffre d’affaires de Press Index est versé directement aux éditeurs, ce qui est loin d’être négligeable, sachant qu’en Europe la moyenne est de 9%.

 

média+ : Existe-t-il une véritable différence entre ce que propose Google Actu et votre moteur de recherche d’actualité ?

 

Christophe Dickès : Bien entendu! Google Actu répertorie uniquement les contenus se trouvant sur Internet. Au contraire, Pickanews indexe toute la presse papier et audiovisuelle.  Nous sommes les seuls à mettre en avant de manière aussi exhaustive le travail des journalistes. La recherche des résultats est fondée sur une réelle exhaustivité, la qualité du contenu, sa pertinence et non la popularité des pages. Dès lors, un petit éditeur a toutes ses chances d’être présenté.