MEDIA +
Votre documentaire «Le jeu de la mort» sera diffusé ce soir sur France 2. Comprenez-vous l’engouement des médias envers la télévision de l’extrême ?
Christophe NICK
L’engouement des médias envers la télévision de l’extrême est compréhensible. Le documentaire pose d’ailleurs des questions de fond sur le pouvoir de la télévision et des professionnels qui la régissent. Dans le «Le jeu de la mort», 80 candidats ont été recrutés pour tourner le pilote d’un nouveau jeu, «La Zone Xtrême». Le principe ? Infliger des décharges électriques d’intensité progressive à un pseudo participant (en réalité un comédien) ne répondant pas bien aux questions. Cette expérience a mesuré le pouvoir de la télévision : 81% des cobayes sont allés jusqu’au bout du jeu.
MEDIA +
Quelle a été votre réaction une fois les résultats obtenus ?
Christophe NICK
Nous étions effarés ! L’emprise qu’exerce la télévision sur les individus dépasse de très loin ce que nous imaginions.
MEDIA +
Votre documentaire a-t-il été vendu à l’étranger ?
Christophe NICK
«Le jeu de la mort» a été vendu en Belgique, en Suisse, en Allemagne, au Portugal, et au Canada. Le documentaire connaîtra d’ailleurs une sortie en salles en Espagne.
MEDIA +
Pourquoi avez-vous été contraint d’adopter une signalétique «interdit aux moins de 12 ans» ?
Christophe NICK
La signalétique «interdit aux moins de 12 ans» s’est imposée dès lors que nous diffusions des archives télévisuelles pouvant choquer les plus jeunes. Au début du documentaire, nous voyons notamment des extraits d’émissions diffusées sur Channel 4 : «Anatomy for Beginner» mettant en scène une autopsie à la télévision ou encore le jeu de la Roulette Russe diffusé sur cette même chaîne.
MEDIA +
Pensez-vous que le CSA accepterait dans une moindre mesure ce type de programme ?
Christophe NICK
Il existe déjà des programmes de la sorte sur la TNT ! Téva propose des émissions de chirurgie esthétique dans lesquelles les patients sont scalpés pour être remis aux normes des poupées Barbie. En parallèle, Virgin 17 a diffusé un «dating» mettant en scène une femme éliminant ses prétendants à l’aide d’un mini-tazer.
MEDIA +
N’oublions pas votre 2ème documentaire «Le temps de cerveau disponible» qui sera diffusé jeudi soir sur France 2. Que cherchez-vous à démontrer ?
Christophe NICK
A partir des années 80, les diffuseurs ont parfaitement assumé le fait que la télévision ne s’adressait plus à des citoyens mais à des consommateurs. Le moteur de la plupart des télévisions commerciales est de vendre des espaces publicitaires performants afin d’accroître les marges financières. Pour cela, les techniques de captation les plus trashs sont utilisées.
MEDIA +
Pourquoi la tv de l’extrême nous captive-t-elle autant ?
Christophe NICK
Parce qu’elle s’adresse à nos pulsions et non à notre raison. C’est tout le sens de la phrase de Patrick Le Lay [NDLR: ancien P.-D.G. de TF1] quand il parle «de vendre du temps de cerveau disponible». Depuis que la télévision s’est mise à explorer l’intimité des gens, elle a déclenché des pulsions.
MEDIA +
Le service public joue-t-il suffisamment son rôle de contrepoids aux excès des chaînes commerciales ?
Christophe NICK
Tous les directeurs d’antenne se sont posés la question de lancer ou non la téléréalité en 2001. En France, M6 a décidé de faire le premier pas, TF1 a été contraint de suivre. Canal+ et France Télévisions l’ont refusé. Au-delà d’un choix éthique, c’était un choix éditorial majeur. Le service public et la chaîne cryptée ont été obligés de trouver des alternatives non pulsionnelles. Canal+ s’est lancée dans la fiction et France Télévisions a développé le documentaire qui est l’antidote absolu à la téléréalité.
MEDIA +
La course à l’audience pousse les programmes télévisés à aller toujours plus loin, mais soulève des interrogations. Que peut-on craindre de la télévision pour les années à venir ?
Christophe NICK
La mise à mort est le dernier tabou à la télévision. Elle existe toutefois dans certains programmes puisqu’il y a eu deux morts cet été sur le tournage de «Survivors», la version étrangère de «Koh Lanta». Au Brésil, l’un des plus célèbres animateurs a été arrêté pour avoir commandité des crimes pour pimenter son émission. Et RTL9 diffuse les «Ultimate Fighting Championship» qui sont des combats sans limites, rigoureusement interdits en France. Ce n’est plus de la science fiction, c’est cauchemardesque.
LES DIRIGEANTS
Christophe NICK:
P.-D.G. & Producteur
COORDONNEES
YAMI2
13, rue Yves Toudic
75010 Paris
DATE DE CREATION
2006
PRODUCTIONS
«Le jeu de la mort» (France 2), «Le temps de cerveau disponible» (France 2)…