Entretien avec Denis OLIVENNES Président d’Europe 1

547

media+
Vous avez annoncé «Europe 1 est de retour» en préambule de la conférence de presse. Avez-vous la volonté de revenir aux fondamentaux de la station ?
Denis OLIVENNES
Oui, il s’agit en effet d’un retour aux sources, une sorte de «révolution», au sens étymologique du terme. Nous avons essayé de retrouver un équilibre entre le sérieux de l’information et la bonne humeur de l’antenne. En ce sens, nous avons souhaité proposer une grille simple et cohérente qui renoue avec les racines profondes de la station en renouvelant assez vigoureusement l’offre éditoriale.
media+
Comment Europe 1 compte-t-elle demeurer la chaîne de l’événement ?
Denis OLIVENNES
La nécessité de l’événement est une contrainte que l’on s’impose quotidiennement. Europe 1 couvre tous les événements grâce à sa rédaction composée de 145 journalistes. Il faut qu’à chaque heure, il se passe quelque chose à l’antenne afin que nous puissions placer l’auditeur au cœur de l’événement.
media+
En reprenant les rennes de la station, quelle ligne directrice souhaitez-vous suivre ?
Denis OLIVENNES
Je suis arrivé à Europe 1 dans des conditions un peu particulières dans le sens où un certain nombre de voix avaient quitté la radio. Il a fallu que je travaille avec les collaborateurs de la station, les anciens de la radio mais aussi avec les auditeurs à travers les enquêtes d’audience pour essayer de comprendre ce qu’était l’essence d’Europe 1 et comment la traduire dans la grille. En termes de nouveautés, Emmanuel Maubert anime «Les petits matins» à partir de 5h00 et Bruce Toussaint conduit la nouvelle matinale dès 7h00. Avec «Faites entrer l’invité» en fin de matinée, Michel Drucker entouré d’humoristes accueille un invité par jour. Helena Morna assure «Les Experts Europe 1» de 14h00 à 15h30. Quant à Laurent Guimier, David Abiker et Guy Birenbaum, ils font le tour du web avec «Des clics et des claques». Enfin à 21h00, Michel Field donne «Rendez-vous à l’hôtel» aux artistes pour une émission culturelle.
media+
Quelles sont vos perspectives d’audience pour les mois à venir ?
Denis OLIVENNES
Concernant l’audience, nous souhaitons positionner durablement Europe 1 au-delà de la barre des 10% d’audience cumulée. Notre objectif, accroître nos recettes publicitaires, diversifier nos revenus, et améliorer nos résultats chaque année.