Entretien avec Emmanuel SUARD, Directeur adjoint des programmes d’Arte

media+
Chaque année, vous éditorialisez votre programmation estivale. Quelle est votre ambition pour cet été ?
Emmanuel SUARD
Chaque mardi, jusqu’au 30 août, ARTE célèbrera les grands artistes qui ont fait l’histoire de la musique, des années 1960 à aujourd’hui, d’Aretha Franklin à Lady Gaga. Au progamme, neuf soirées exceptionnelles présentées par la très volcanique Marianne James avec des portraits et des concerts de Tina Turner, Vanessa Paradis, Madonna, Anna Calvi, Aretha Franklin, Janis Joplin, PJ Harvey, Kylie Minogue, etc… Ces soirées seront aussi l’occasion de s’intéresser à quelques phénomènes spécifiques : le rock au féminin, les it girls, les groupies, les cheerleaders, les girls’band, l’invention de la minijupe…
media+
Pensez-vous que la thématisation est un bon moyen de mettre en valeur une grille de programmes ?
Emmanuel SUARD
Bien entendu ! Cela nous permet aussi de casser la grille et d’avoir une programmation très régulière qui est un bon moyen de lier plusieurs générations. Côté cinéma, le «Summer of girls» soigne ses téléspectateurs : «Nikita» de Luc Besson, «Grace of my heart» d’Allison Sanders, «Foxy Brown» de Jack Hill, «Blueberry night» de Wong Kar-Wai. L’été prochain nous travaillerons sur les ados et le «Teen Spirit».
media+
Quels seront les points forts de cette rentrée 2011-2012 ?
Emmanuel SUARD
La rentrée sera marquée par la seconde saison de la série «The Killing» du 6 septembre au 4 octobre 2011, et de la 3ème saison de «Breaking Bad» du 11 octobre au 15 novembre 2011. Niveau documentaires, nous aurons en octobre une grande série documentaire baptisée «Les combattants de l’ombre».
media+
Depuis l’arrivée de Véronique Cayla à la présidence d’Arte France, y-a-t-il eu des changements stratégiques en termes de programmation ?
Emmanuel SUARD
Il y a bien entendu des changements stratégiques dans la programmation. En revanche, nous restons sur nos fondamentaux, c’est-à-dire la culture et l’Europe à travers tous les genres de programmes. Enfin, à l’horizon 2012, nous adapterons notre grille en la rendant plus lisible pour nos téléspectateurs

    Entretien avec … Emmanuel Suard, Directeur adjoint des Programmes d’Arte

    Arte, la chaîne de télévision généraliste franco-allemande à vocation culturelle européenne consacre chaque semaine 66 heures de documentaires sur sa grille. Afin de nous dévoiler les nouveaux documentaires prévus dès septembre 2009 à l’antenne de la chaîne et sur son site Internet, média+ s’est entretenu avec Emmanuel Suard, Directeur adjoint des Programmes d’Arte.

    média+ : Quelles sont les nouvelles tendances de la rentrée sur Arte ?

    Emmanuel Suard : Dans les mois qui viennent, l’axe stratégique d’Arte se portera sur le documentaire scientifique, qui n’a existé que par intermittence sur la grille. Les téléspectateurs retrouveront aussi les grands documentaires d’auteurs, historiques, ou encore d’investigation… C’est un format essentiel pour notre chaîne, il passionne notre public et parvient à dépasser le million de téléspectateurs. Nous lancerons également une case hebdomadaire, «Pop Culture», consacrée à la culture populaire des années 50.

    média+ : Arte Web ne prendrait-il pas le pas sur la diffusion télévisuelle ?

    Emmanuel Suard : Le web est un complément à l’antenne. Nous avons d’ailleurs une stratégie sur Internet pour satisfaire les jeunes adultes. Alors que beaucoup de chaînes investissent dans la fiction et les web-séries, Arte mise, une fois encore, sur le documentaire. C’est le genre le plus consulté sur notre plateforme de rattrapage Arte+7 [NDLR : 1,7 million de vidéos consultées en mai]. Renouvelant le concept de «Gaza-Sderot», nous poursuivons des projets de web-documentaires avec «Cuba Miami» qui sera mis en ligne à l’automne 2009. Cette série réunira les jeunes générations à Cuba et à Miami et fera l’objet d’un documentaire qui sera par la suite diffusé à l’antenne de la chaîne.

    média+ : Quels événements allez-vous programmer à la rentrée sur Arte ?

    Emmanuel Suard : Pour l’anniversaire de la chute du mur de Berlin, nous voulions marquer le coup avec «24h Berlin, une journée en capitale». Tourné le 5 septembre 2008 avec 70 réalisateurs, 80 caméras HD, 20 personnages suivis… le documentaire sera diffusé sur Arte, un an plus tard, jour pour jour, pendant 24 heures d’affilée. Le 2nd événement est une série documentaire de 10X52′ intitulée «Justices à Vegas» diffusée à partir du 25 septembre en 2nd partie de soirée. Arte s’investit aussi dans les grandes productions internationales avec «Quand les Egyptiens naviguaient sur la mer rouge» (90′) prévu le 17 octobre ou encore «Les épouses d’Allah» (75′) programmé le 29 août prochain… Le documentaire s’illustre également par une écriture pertinente et provocante, comme c’est le cas dans «Les Yes Men refont le monde» (90′), ou l’histoire de deux activistes américains adeptes du canular et dénonçant le libéralisme par la caricature.

    média+ : Y’a-t-il eu un renforcement stratégique des films plus axés grand public ?

    Emmanuel Suard : Quand Arte dispose de documentaires de grande qualité comme «Super Size Me», nous n’hésitons pas à le programmer à l’antenne. Non seulement il génère une bonne audience mais il suscite l’intérêt du jeune public. C’est grâce à cette diversité qu’Arte est fière de développer une politique documentaire à la fois engagée, ambitieuse et innovante.