Entretien avec Yann LABASQUE, Directeur des programmes Jeunesse de TF1

480

MEDIA +
Quelle définition faites-vous des programmes Jeunesse sur TF1 ?
YANN LABASQUE
Les programmes Jeunesse de TF1 sont placés – cette année – sous le signe de la comédie et des valeurs positives. Nous devons être fédérateurs, drôles voire légèrement impertinents, et surtout être à hauteur d’enfant. J’aime l’idée que les jeunes soient éveillés à l’actualité et au monde qui les entoure. C’est pourquoi, nous parlerons des élections présidentielles afin qu’ils en comprennent les enjeux. TFOU couvrira également – de façon décalée – la «Coupe du Monde de Rugby» avec un nouveau personnage emblématique, supporter-reporter inconditionnel du rugby.
MEDIA +
Quel public ciblez-vous exactement?
YANN LABASQUE
Nos programmes Jeunesse ciblent les 4-10 ans, ce qui comprend aussi bien les pré-school que les 6-10 ans. Dans cette lignée, TFOU s’engage dans un cartoon rythmé et coloré à travers «Si c’était moi…» (20X1’30 – Kalos/Made in PM/ TF1), qui véhicule les valeurs de respect et de tolérance pour promouvoir la diversité.
MEDIA +
Quelles seront les nouvelles marques/programmes prochainement à l’antenne ?
YANN LABASQUE
Nous avons imaginé et sélectionné des séries dans des registres très variés : de l’aventure avec le retour de «Franklin et ses amis» (52X11’ – Nelvana), du cartoon 3D où les gags s’enchaînent sur fond de courses-poursuites et de musique endiablée avec «Oscar & Co» (78X7’ – Team TO). Mais aussi de la comédie avec «Grenadine et Mentalo» (78X7’ – Patoon Animation), et de l’action avec «Mike Le Chevalier» (52X13’ – Nelvana/HIT Entertainment).
MEDIA +
Êtes-vous intéressé par la production de magazines jeunesses ?
YANN LABASQUE
Oui, avec «TFOU de Cuisine» (20X5’ – Image In), deux fins gourmets de 11 ans chacun, feront le tour des marchés à bord de la camionnette TFOU. A chaque épisode, l’un des enfants proposera de réaliser, sur place, une recette simple et ludique, à partir d’un ingrédient issu du marché. La camionnette se transformera dès lors en cuisine toute équipée.
MEDIA +
Quels dessins-animés reviendront à l’antenne la saison prochaine ?
YANN LABASQUE
Vous retrouverez prochainement la saison 2 de «Casper, l’école de la peur» (52X13’ – Moonscoop), mais aussi les nouvelles aventures ferroviaires avec «Chuggington» (52X13’ – Ludorum) et peut-être la saison 2 de «Babar» (Nelvana) pour le printemps 2012.
MEDIA +
TF1 se revendique être la chaîne de l’événement. Quels seront les grands rendez-vous de la rentrée?
YANN LABASQUE
Je pense que nous devons être cohérents avec la programmation de grands rendez-vous pour les enfants. En cours d’année nous diffuserons la fée «Clochette et l’expédition féerique» (77’ – Disney), mais aussi les épisodes spéciaux de 45’ de «Dora l’exploratrice» (Nickelodeon), «Go Diego !» (Nickelodeon), «Kai-Lan» (Nickelodeon) ou encore «Les Pingouins de Madagascar» (30’ – Dreamworks/Nickelodeon).
MEDIA +
Quelles marques fortes avez-vous acquises cette année ?
YANN LABASQUE
Nous proposerons la série «Kung Fu Panda» (26X30’ – MTV Network/Nickelodeon) d’après le long métrage «Kung Fu Panda», succès international au cinéma, par les créateurs de «Shrek» et de «Madagascar».