Entretien avec Emmanuel SUARD, Directeur adjoint des programmes d’Arte

533

media+
Chaque année, vous éditorialisez votre programmation estivale. Quelle est votre ambition pour cet été ?
Emmanuel SUARD
Chaque mardi, jusqu’au 30 août, ARTE célèbrera les grands artistes qui ont fait l’histoire de la musique, des années 1960 à aujourd’hui, d’Aretha Franklin à Lady Gaga. Au progamme, neuf soirées exceptionnelles présentées par la très volcanique Marianne James avec des portraits et des concerts de Tina Turner, Vanessa Paradis, Madonna, Anna Calvi, Aretha Franklin, Janis Joplin, PJ Harvey, Kylie Minogue, etc… Ces soirées seront aussi l’occasion de s’intéresser à quelques phénomènes spécifiques : le rock au féminin, les it girls, les groupies, les cheerleaders, les girls’band, l’invention de la minijupe…
media+
Pensez-vous que la thématisation est un bon moyen de mettre en valeur une grille de programmes ?
Emmanuel SUARD
Bien entendu ! Cela nous permet aussi de casser la grille et d’avoir une programmation très régulière qui est un bon moyen de lier plusieurs générations. Côté cinéma, le «Summer of girls» soigne ses téléspectateurs : «Nikita» de Luc Besson, «Grace of my heart» d’Allison Sanders, «Foxy Brown» de Jack Hill, «Blueberry night» de Wong Kar-Wai. L’été prochain nous travaillerons sur les ados et le «Teen Spirit».
media+
Quels seront les points forts de cette rentrée 2011-2012 ?
Emmanuel SUARD
La rentrée sera marquée par la seconde saison de la série «The Killing» du 6 septembre au 4 octobre 2011, et de la 3ème saison de «Breaking Bad» du 11 octobre au 15 novembre 2011. Niveau documentaires, nous aurons en octobre une grande série documentaire baptisée «Les combattants de l’ombre».
media+
Depuis l’arrivée de Véronique Cayla à la présidence d’Arte France, y-a-t-il eu des changements stratégiques en termes de programmation ?
Emmanuel SUARD
Il y a bien entendu des changements stratégiques dans la programmation. En revanche, nous restons sur nos fondamentaux, c’est-à-dire la culture et l’Europe à travers tous les genres de programmes. Enfin, à l’horizon 2012, nous adapterons notre grille en la rendant plus lisible pour nos téléspectateurs