Entretien avec Fabrice MOLLIER et Christophe SOMMET Président de Stylia et Directeur adjoint de Stylia

437

media+
Stylia a-t-elle su s’imposer dans l’univers concurrentiel des chaînes thématiques ?

Fabrice MOLLIER
Dans l’univers des chaînes thématiques, il est primordial de savoir tenir la promesse la plus claire possible aux téléspectateurs et aux distributeurs dans un paysage embouteillé de chaînes souhaitant surfer sur tous les créneaux en même temps. Dès la création de Stylia, notre promesse a été tenue puisque nous sommes devenus la chaîne des tendances, de l’art de vivre et de l’élégance à travers deux genres : le documentaire et le magazine. En l’espace d’un an, la chaîne a gagné 15% de fidèlesen passant de 3 millions à 3,4 millions d’abonnés.

media+
En l’espace d’un an, les téléspectateurs ont donc réussi à s’identifier à Stylia…

Christophe SOMMET
Effectivement, Stylia a réussi son pari sur le public des CSP+ qui représentent aujourd’hui 32% de l’audience de la chaîne selon la dernière vague du Médiamat’Thématik. A ce jour, notre public est plus féminin (56% du public) que masculin, et 52% de nos téléspectateurs ont entre 35 et 49 ans.

media+
Comment se traduit votre «politique ambitieuse» de magazines ?

Christophe SOMMET
Notre politique ambitieuse de magazines se traduit par le lancement cette année de «Beauty» (Cantina TV, Mædias), magazine mensuel de 26’ qui va s’intéresser aux conseils de beauté d’une star française. Par ailleurs, nous reconduisons pour une deuxième saison nos trois autres magazines: «BBB» (Injam Production, Miss Luna Films) avec Sandrine Quétier; «Prêt-à-porter tout de suite» (StoryBox Press/
Deralf), magazine hebdomadaire de mode de 26’ présenté par Elisabeth Bost et réalisé par Loïc Prigent et enfin «Ils» (909 Productions), magazine mensuel de 26’ consacré au chic masculin toujours animé par Emmanuel Rubin.

media+
Quelle programmation disposez-vous en termes documentaires ?

Christophe SOMMET
Plusieurs fois dans l’année, nous allons événementialiser la grille. Du 25 septembre au 5 octobre, nous consacrerons deux semaines spéciales consacrées à la fashion week. Du coup, nous mettrons en valeur nos produits phares avec notamment un documentaire
de 52’ consacré à «Inès de la Fressange» (Per Diem Films /TetraMedia), mais aussi une nouvelle série-documentaire «Nouvelle Couture» (MC4/Looping Productions – 8X52’) sur les créateurs indépendants. Fin 2011, nous aurons «L’école Starck» un 6X52’ autour de Philippe Starck déterminé à secouer le design britannique.