Laurent STORCH et Céline NALLET Directeur général adjoint du pôle production et Directrice des opérations de la fiction de TF1

500

MEDIA +
TF1 a-t-elle encore la capacité de créer des héros qui traversent les générations ?

LAURENT STORCH
La force de TF1 réside dans sa capacité à créer des héros et des franchises puissantes, c’est d’ailleurs notre cahier des charges. C’est pourquoi nous avons diffusé en l’espace de deux ans, une dizaine de pilotes à l’antenne. Un bon héros de fiction, c’est d’abord un personnage attachant et émouvant. Ce qui est très recherché aujourd’hui, c’est d’avoir un homme ou une femme ordinaire dans un contexte
extraordinaire.

MEDIA +
Les américains ont réussi à travailler en atelier d’écriture pour produire de nombreux épisodes. Est-ce la méthode employée par les producteurs français ?

CELINE NALLET
Il y a plusieurs modèles d’écriture qui se sont développés en fonction de nos séries : que ce soit «Profilage» (Beaubourg Audiovisuel), «RIS»
(TF1 Production), ou encore «Section de Recherche» (Auteurs Associés). Chaque producteur a trouvé son modèle d’écriture en s’inspirant
des ateliers à l’américaine tout en inventant leurs propres méthodes. C’est un système qui fonctionne, mais qui est long à mettre en place car il faut trouver des auteurs référents pour mener ces ateliers.

MEDIA +
TF1 a-t-elle réussi à renouveler son offre de séries longues ?

LAURENT STORCH
Oui, nous avons réussi à renouveler les séries longues. Aujourd’hui, nous avons initié des séries «censées» être longues, c’est le cas de «Doc Martin» ou «Profilage». Leur longévité dépendra de beaucoup d’éléments : de leurs succès, de la capacité aux scénaristes à se renouveler mais aussi aux acteurs à accepter de tourner plusieurs fois par an. Aujourd’hui, notre volonté est d’inscrire clairement nos rendez-vous dans la durée.

MEDIA +
Quels seront les prochains «événements» en termes de fiction ?

LAURENT STORCH
Nous sommes actuellement en tournage de «Merlin» (2X90’ – GMT), une série fantastique, magique et jubilatoire. Nous proposerons également avant la fin de l’année la 2ème saison de «Flics» (4X52’ – GMT). De plus, nous développons un format sur la libération de Paris.

MEDIA +
«Une famille formidable» de retour pour leur 20ème anniversaire. Comment expliquez-vous la longévité de la série ?

LAURENT STORCH
«Une famille formidable» est une famille typique où tous les individus peuvent se retrouver. Cette série connait une belle longévité puisque le public a grandi avec.

MEDIA +
TF1 vient de signer un accord avec EuropaCorp TV. De quoi s’agit-il ?

CELINE NALLET
Pour TF1, cet accord de développement avec EuropaCorp Télévision marque notre volonté de participer de manière active à des développements de séries d’initiative française à vocation internationale. La volonté est de créer des séries en Prime Time pour
l’antenne de TF1 avec un potentiel d’exportation.

MEDIA +
Prévoyez-vous une fiction quotidienne sur TF1 courant 2012 ?

LAURENT STORCH
C’est un enjeu stratégique pour TF1 de lancer une série quotidienne. On ne veut pas se précipiter, on se laisse le temps pour la lancer courant 2012. Pour l’instant, TF1 attend les trois pilotes des feuilletons quotidiens.  Celui de Marathon sera le premier à être tourné en novembre. Les deux autres sont produits par Ango (Groupe Lagardère) et TF1 Production.