Entretien avec Fabrice MOLLIER, Président de HD1

468

media+
Première chaîne en clair consacrée à la fiction, comment avez-vous construit HD1 ?
Fabrice MOLLIER
Dernière née du Groupe TF1, HD1 sera la chaîne de toutes les histoires. Axée autour des thématiques séries, cinéma et fictions, la chaîne proposera chaque semaine trois soirées consacrées au cinéma ainsi que quatre premières parties de soirées dédiées à la fiction française et étrangère. HD1 proposera une dose quotidienne d’humour en Access («Fritkot», «Pour le meilleur et pour le pire»,…) et proposera des téléfilms et des séries en journée. Au démarrage, 40% de la grille de HD1 entre 18h00 et 24h00 sera constituée d’inédits.
media+
Quelle est la part de création française que vous apporterez à HD1 ?
Fabrice MOLLIER
Aujourd’hui, HD1 s’est engagée avec le CSA sur un volume important de programmes frais. Nous investirons 13,5 millions € dans la création sur les trois premières années, puis 14,5% de notre chiffre d’affaires. Un programme court humoristique arrivera sur notre antenne en mai 2013. D’ici deux ans, nous proposerons un feuilleton quotidien de 26’, véritable colonne vertébrale de la chaîne. Son arrivée coïncidera avec notre couverture maximale sur le territoire, à l’horizon 2015.
media+
Des passerelles sont-elles à prévoir avec les autres chaînes du Groupe TF1 ?
Fabrice MOLLIER
Nous travaillons avec les autres chaînes du groupe (TF1, TMC, NT1), de manière à coordonner notre offre pour les téléspectateurs et leur présenter la meilleure programmation possible, tous les soirs. Les 15 à 49 ans sont le cœur de cible de HD1. La programmation de la journée ciblera davantage un public féminin alors qu’en soirée, le public sera plutôt mixte tendance CSP+.
media+
Dans le PAF, l’offre de fiction est forte. Quelle sera votre singularité ?
Fabrice MOLLIER
Près de 240 films différents seront proposés chaque année sur HD1 («Les Noces Rebelles», «Gone Baby Gone», «In The Air», «Syriana»,…). A terme, la chaîne proposera un minimum de 500 heures d’inédits par an. HD1 bénéficiera d’une cinquantaine de millions d’euros de budget d’ici deux ans et vise 2% de pda en 2016 sur les 25 à 49 ans et un équilibre financier en 2017. Quand nous observons ce qui se passe en Espagne, le groupe telecinco détient une chaîne, Factoría de Ficción qui est aujourd’hui leader TNT avec 3% de pda.