Entretien avec… Gérard Pont, dirigeant de Morgane Groupe

    225

    média+ : Comment est organisé le groupe Morgane ?

    Gérard Pont : Depuis 2 ans, Carrere détient 51% de Morgane Groupe. Aujourd’hui, nous avons six filiales:
    les Francofolies de La Rochelle que l’on détient à 88%, Bleu Iroise/Arsenal (BIA) (50%), Belleville productions (96%) qui traite de tout ce qui est divertissements et magazines, Maje média (34%) qui fait essentiellement de la recherche de sponsors, c’est une sorte de régie pour le net, PMP (100%) qui fait des documentaires et captations. et Morgane Presse (100%) qui fait des reportages. Nous avons également quelques parts dans les Inrockuptibles. Nous avons fusionné Arsenal et Bleu Iroise parce que ces deux filiales étaient en Bretagne. Aujourd’hui ces deux sociétés sont dans les mêmes bureaux à Rennes. Arsenal n’avait plus aucune activité avec TV Breizh qui a cessé les productions. Quant à «Tu vas voir», elle n’est plus une filiale de Morgane groupe.

    média+ : A combien s’élève votre budget total annuel ?

    Gérard Pont : Nous réalisons un chiffre d’affaires d’environ 25 millions d’euros.

    média+ : Que produisez-vous en ce moment ?

    Gérard Pont : Nous produisons une douzaine de magazines. Nous faisons aussi deux ou trois choses un peu exceptionnelles comme le «Prix Constantin» pour France 2. Nous préparons des émissions pour «La fête de la musique» pour Arte et France 4. Je pense que nous allons recommencer la série que nous avions produite pour Arte, «Arte summer tour». Nous préparons également pour janvier une série hebdomadaire de 15′ pour «Thalassa» et «Planète Thalassa» sur les côtes vues de la mer. En matière de documentaires, nous avons une collection qui s’appelle «Verdict» diffusée sur France 5 et sur Planète. Sur France 3 Nord-Pas-de-Calais nous avons la série documentaire hebdomadaire «En avant la musique» que nous reconduisons pour la troisième année. Nous faisons depuis trois ans une série documentaire de 52′ sur RFO qui s’appelle «Neuf semaines et un jour» sur la musique dans les territoires d’outre mer. Après, nous avons quelques documentaires unitaires comme celui que nous avons fait sur Vanessa Paradis et sur la folie pour Canal+.

    média+ : Sur le câble, quelles sont les chaînes avec qui vous travaillez ?

    Gérard Pont : Nous travaillons avec 13ème RUE et nous en sommes très contents. Nous travaillons également avec Planète et Planète Justice. Nous avons produit des documentaires dont un qui va être diffusé sur Planète intitulé «Surface de réparation» sur une école de football qui aide les jeunes délinquants à se réinsérer. Nous avons un projet de documentaire original sur Histoire. Nous allons certainement faire un pilote avec eux.

    média+ : Quels sont vos projets pour 2008 ?

    Gérard Pont : Nous allons faire la captation de Luke pour MTV. Nous avons un projet de magazine pour France 3 Nord et de documentaire sur le rugbyman Jean Baptiste Elissalde pour France 3. Nous préparons également un prime time pour France 3 avec un documentaire sur les gens qui vont dans des fanfares ou chorales. Nous travaillons aussi sur un projet de divertissement de variété, d’humour et de chansons pour TF1. Il s’agira d’une émission spéciale, coproduite avec Calt Production, qui sera tournée le 1er avril mais ne sera pas diffusée en prime sur la chaîne.

    Société de Production : Morgane Groupe

    • Les Dirigeants:
    -Gerard Pont, dirigeant
    -Gerard Lacroix, dirigeant
    -Claude Bertrac, dirigeant

    • Date de création : 1992

    • Activités principales :
    Documentaires, magazines, captations, programmes courts, longs-métrages, clips, autour de 3 axes majeurs : culture, justice et jeunesse.

    • Les productions :
    «Ça balance à Paris » (Paris Première), «C’est mieux le matin» (France 3), «Tout pour la musik» (France 3), «Verdict», «Starbuzz» (Disney Channel)…