Souvent considérées comme élitistes et non adaptées au grand public, les chaînes de télévision consacrées à la politique font de plus en plus d’efforts pour s’adapter aux différentes cibles de téléspectateurs. Pour éclaircir le sujet, média+ s’est entretenu avec Gilles Leclerc, P.-D.G. de Public Sénat.
media+
Les enjeux politiques sociétaux à l’instar de la reforme des retraites intensifient-elles l’audience de Public Sénat ?
Gilles LECLERC
Il est certain que la forte actualité politique tonifie la fréquentation de Public Sénat. Nous bénéficions également d’un bon baromètre de popularité sur Internet. Le nombre de connexions de notre portail a triplé en moins de six mois pour atteindre jusqu’à 380.000 connexions en une semaine (entre le 5 et le 12 octobre 2010).
media+
Un nouveau plateau, 4 nouvelles émissions et l’arrivée de Samuel Etienne ! Que d’innovations sur votre antenne…
Gilles LECLERC
Le nouveau plateau offre jusqu’à 8 combinaisons de décors afin de faciliter la visibilité de chacune de nos émissions. Sur la grille, nous sommes offensifs. A cet effet, nous avons lancé un nouveau rendez-vous politique hebdomadaire, «Preuve par 3» mené par Michel Grossiord. Samuel Etienne quant à lui jouera le nouveau spécialiste de l’écologie et prendra dès ce soir à 18h00 les rênes de «Tous au vert», une émission mensuelle au cours de laquelle 6 jeunes âgés de 18 à 25 ans, et issus d’horizons divers, réagissent à 3 initiatives éco-citoyennes présentées à travers des reportages de terrain. N’oublions pas non plus «Retour sur…», un magazine qui revient chaque mois sur un événement marquant de l’actualité. Enfin, chaque jeudi après la diffusion des «Questions d’actualité au gouvernement», les ministres et parlementaires répondent aux journalistes de Public Sénat sur un plateau situé au coeur du Sénat au cours de l’émission «On refait la séance». A noter que tous nos autres programmes ont été relookés et remaniés.
media+
Votre communication s’accentue notamment autour de vos directs. Quelle place tiennent-t-ils sur votre antenne ?
Gilles LECLERC
Notre chaîne se doit d’être hyper réactive. Nous n’avons pas de contraintes publicitaires et nous pouvons à tout moment bousculer la grille en fonction de l’actualité. Entre les journaux, les retransmissions de débats et les émissions, près d’un tiers de nos programmes sont proposés en direct.
media+
Comment comptez-vous attirer de nouveaux téléspectateurs ?
Gilles LECLERC
Public Sénat est la 1ère chaîne de télévision qui alimente le fil d’actualité politique de Yahoo.fr depuis le 7 octobre dernier. C’est un bon moyen pour attirer un public différent, vraisemblablement plus jeune, et qui «consomme» nos informations via ce nouveau canal.