Entretien avec Isabelle LE ROY, Directrice du pôle Media, Digital et Publicité de l’Institut CSA

488

media+
Quels sont les défis de l’innovation dans la publicité ?
Isabelle LE ROY
D’après cette étude, pour près de 80% des annonceurs et agences interrogés, l’innovation est un élément important dans la stratégie de communication.  L’innovation dans la publicité passe par l’interactivité, les réseaux sociaux ou encore le digital. Pour une innovation publicitaire réussie, il ne faut pas oublier l’importance aujourd’hui du passage du consommateur au conso-acteur. Il faut également prendre en compte la multiplication des supports médias. Il faut également que la marque ait un contenu dense et consistant. Enfin, il faut qu’il y ait une construction affinitaire de la marque avec l’innovation.

media+
Qu’apporte concrètement l’innovation publicitaire ?
Isabelle LE ROY
L’innovation publicitaire apporte une valeur ajoutée à la marque concernant son positionnement d’une part, mais aussi dans son rapport avec le consommateur. En d’autres termes, l’innovation permet de se différencier  par rapport à la concurrence et d’être davantage à l’écoute dans une relation d’échange avec le consommateur. En soit, l’innovation nourrit l’image de marque, augmente l’attachement et la préférence à la marque.

media+
Comment s’exprimera l’innovation publicitaire à l’avenir?
Isabelle LE ROY
Il ressort de cette étude qu’à l’avenir, l’innovation passera davantage par une orchestration des moyens et par une mise en scène des contenus que par une mise en avant purement technologique. Aujourd’hui, les innovations les plus utilisées pour mettre en valeur une marque sont : les sites de marque, les pages Facebook, le marketing viral et les applications pour Smartphone. Pour demain, il est envisagé, par une majorité de protagonistes, de développer en priorité les applications pour tablettes numériques, les publicités interactives, les services associés à la géo-localisation ou la présence de la marque dans les jeux-vidéos.