Entretien avec … Jérôme Clément, Président d’Arte France et Pierre Chevalier, Directeur des projets de la chaîne franco-allemande.

    Arte a présenté hier matin à la presse les nouveautés de la saison 2009/2010. A cette occasion, média+ s’est entretenu avec Jérôme Clément, Président d’Arte France et Pierre Chevalier, Directeur des projets de la chaîne franco-allemande.

    média+ : Les résultats d’audiences estivaux sont encourageants, quel est votre état d’esprit pour entamer cette rentrée ?

    Jérôme Clément : Nous avons eu un été positif ! Arte a progressé sur la TNT en réalisant 3,2% d’audience en soirée. Afin de continuer sur cette dynamique, nous proposerons le 5 septembre «24h Berlin, une journée en capitale», un événement unique dans l’histoire de la télévision. En effet, Arte diffusera un documentaire de 24 heures qui jette un regard passionnant sur les habitants de la métropole allemande. De plus, c’est l’occasion de fêter les vingt ans d’Arte, une entreprise franco-allemande.

    média+ : Quelle est votre politique quant aux fictions ?

    Pierre Chevalier : Chaque saison, Arte renouvelle sa politique de fictions. Cette année, la notion de réel sera prédominante. Elle sera abordée sans détours par le téléfilm «Un singe sur le dos» de Jacques Maillot programmé le 13 novembre à 20h45. Autre sujet avec «Grands Reporters», un téléfilm de Gilles de Maistres sur les nouvelles méthodes journalistiques le 4 décembre en Prime Time. A noter également que nous avons une politique éditoriale résolument ouverte sur la série avec «Les Tudors» – saison 1 (10X50′) diffusée chaque samedi en Prime à partir du 12 septembre. D’ailleurs, nous diffuserons en novembre la série «Les Flingueuses» (14X25′), un mélange audacieux de «Desperates Housewives» et «Kill Bill» !

    média+ : Quel genre de documentaires inédits avez-vous prévus pour la chaîne ?

    Pierre Chevalier : Le documentaire représente 40% de la programmation de la chaîne. Il sera placé cette année sous le signe de l’engagement avec, entre autres, deux grandes investigations, à savoir «EADS, Anatomie d’une crise» prévu le 3 novembre et «Déchets, le cauchemar du nucléaire» programmé le 13 octobre. Sans oublier «Les Yes Men refont le monde», un documentaire burlesque et caustique diffusé le 15 septembre…

    média+ : De nouveaux programmes sont-ils actuellement en tournage ?

    Pierre Chevalier : Deux séries sont effectivement actuellement en tournage. Il s’agit de «Fortunes» de Stéphane Meunier» (8X52′) qui porte un regard très actuel sur la vie des émigrés en France, et «Les Invincibles», un portrait acide et tendre de trentenaires. En projets documentaires, «Les combattants de l’ombre» une série de 6X52′, mais aussi «Adieu Camarade», 6X52′ portant sur l’effondrement de l’empire soviétique.

    média+ : Quels chantiers allez-vous mener en 2010 pour Arte?

    Jérôme Clément : Nous réfléchissons à un changement de grille, au développement de la télévision mobile portable, à l’aménagement d’une vidéothèque sur Internet qui viendra compléter Arte +7 et Arte Live Web et enfin à une plateforme créatrice qui sera consacrée aux arts visuels et plastiques.