Entretien avec Jonathan POLITUR, Fondateur de Puzzle Média

1158

MEDIA +
Puzzle Media est une société de production TV dans le domaine de l’aventure et des sports dits extrêmes. L’aventure est-il un genre en vogue à la télévision ?
Jonathan POLITUR
Absolument ! Depuis deux à trois ans, les programmes d’aventures connaissent un véritable succès à la télévision. C’est notamment le cas de «Man vs Wild» qui cartonne à travers le monde. Avec Puzzle Média, nous avons réussi à donner à nos programmes une couleur propre à l’univers de l’aventure. Néanmoins, nous ne sommes pas fermés au développement d’autres genres télévisuels.
MEDIA +
Vous produisez le docu-réalité «Extrême Aventure» pour MCM et Extrême Sport Channel. Qu’en est-il ?
Jonathan POLITUR
«Extrême Aventure» est un concept original dans lequel nous suivons les aventures du sportif Taïg Khris en immersion totale dans les coins les plus reculés de la planète. Après La Guyane, c’est au Sénégal, dans la région du Delta du Saloum, qu’il part à la rencontre de nouvelles traditions et cultures. Ce lieu, d’où proviennent la majorité des lutteurs du Sénégal, lui permettra de s’initier à l’art de la lutte sénégalaise, sport national du pays, grâce à l’intégration d’une école de lutte traditionnelle. [Diffusion vendredi 29 avril à 20h35 sur MCM]
MEDIA +
Sur le plan budgétaire, est-il difficile de travailler pour une chaîne du câble et du satellite ?
Jonathan POLITUR
Sur le plan budgétaire, le 1er épisode d’«Extrême Aventure» a été difficile à boucler. Avec 40.000 euros de budget en moyenne pour la production d’un épisode tourné à l’autre bout du monde, nous n’avons fait aucun bénéfice… A titre personnel, cela est très frustrant. MCM et Extrême Sport Channel apportent néanmoins de beaux moyens comparé à leur capacité d’investissements sur les programmes. A ce jour, 6 épisodes nous ont été commandés.
MEDIA +
Qu’en est-il de votre collaboration avec France TV ?
Jonathan POLITUR
Nous produisons depuis 4 ans pour France Ô une émission hebdomadaire baptisée «Riding Zone», le magazine de la glisse et des cultures urbaines qui est passé de 26 à 52’. Mais cette année, notre objectif est de travailler plus intensément avec France Télévisions. Nous avons ainsi proposé à France 3 un concept novateur, «La Grande Débrouille» (titre provisoire), un jeu autour de la thématique du voyage dans les régions de France. Le principe : au travers d’un parcours imposé dans les régions de France, trois candidats ont 5 jours pour faire fructifier une somme d’argent. Tous les moyens sont bons, à commencer par la revente d’objets par exemple…

MEDIA +
Avez-vous d’autres projets en cours ?
Jonathan POLITUR
Après «Une virée avec José» que nous avons produit pour Jimmy en Prime avec José Garcia, passionné de sports extrêmes, nous envisageons de produire 2 nouveaux épisodes avec lui.
MEDIA +
Après le succès du «M6 Mobile Mega Jump» sur W9, dans lequel Taïg Khris saute de la Tour Eiffel, prévoyez-vous un nouvel événement de ce type ?
Jonathan POLITUR
Tout-à-fait ! Nous travaillons activement avec Taïg Khris sur son prochain record et nous espérons le réaliser en 2011. Pour l’instant, ni le budget, ni le site n’ont été validés. Pour rappel, la précédente édition avait disposé d’un important budget [800.000 euros, ndlr] et avait réalisé un beau score sur W9 (1,1 million de téléspectateurs) pour un événement qui a rassemblé plus de 100.000 personnes sur le site de la Tour Eiffel.
MEDIA +
Quelle est votre stratégie de développement ?
Jonathan POLITUR
Notre stratégie de développement est d’autoproduire – en parallèle – nos propres programmes. A titre d’exemple, le documentaire «Broadpeak», que nous avons financé pour 50.000 euros, et qui retrace l’aventure de six amis voyageant au cœur du cercle polaire arctique pour réaliser des sauts de Base Jump, a été vendu à une dizaine de chaînes à travers le monde. Nous venons également de terminer la production de «Holtanna, l’aventure Antarctique». Quatre aventuriers y réaliseront le 1er saut de Base Jump dans l’Antarctique.