Entretien avec Laurent BATTAIS Directeur exécutif de Médiamétrie

    Télévisions, ordinateurs, téléphones mobiles… Comment le public français a-t-il intégré la multiplicité des écrans dans sa vie quotidienne? L’étude «Screen 360» réalisée par Médiamétrie y répond. L’occasion donc pour Média+ de rencontrer Laurent Battais, Directeur exécutif de Médiamétrie.

    media+
    Comment les nouveaux écrans sont-ils perçus par les consommateurs ?
    Laurent BATTAIS
    Il y a aujourd’hui une multiplication des écrans au domicile et une numérisation croissante de ces derniers. Alors que les téléviseurs numériques se développent, de plus en plus de foyers sont équipés de micro-ordinateurs ou encore de téléphones mobiles permettant de surfer sur Internet. Mais chaque écran est tout d’abord utilisé pour sa fonction de base. Pour preuve, 95,6% des internautes regardent des programmes de télévision au moment de leur diffusion depuis l’écran de télévision.
    media+
    Un même usage peut-il être pratiqué sur différents écrans ?
    Laurent BATTAIS
    Parallèlement à la multiplicité des écrans, un même usage peut effectivement être pratiqué sur différents écrans. Qui plus est, les écrans s’ajoutent les uns aux autres et ne se cannibalisent pas.
    media+
    Transposer le modèle du PC sur le téléviseur, est-ce un modèle voué à l’échec ?
    Laurent BATTAIS
    Transposer le modèle du PC sur le téléviseur est un type de modèle qui sera voué à l’échec. En revanche, la télévision connectée permettra d’avoir des contenus additionnels consommés sur un téléviseur avec une logique de contenus audiovisuels. Il faudra donc que les contenus s’adaptent selon le support.
    media+
    Comment la perception des nouveaux écrans pourrait-elle évoluer dans les années à venir ?
    Laurent BATTAIS
    Les contenus sont de plus en plus transversaux et multisupports, mais les internautes ne sont pas pour autant perdus face à cette combinaison de contenus. En ce qui concerne les tablettes numériques telles que l’iPad, nous ne disposons pas encore d’éléments permettant d’appréhender son succès dans l’avenir, mais nous connaissons son attrait envers le public. Vont-elles trouver leur place pour un usage quotidien entre le PC portable, le mobile et l’écran de télévision ? La question reste entière.