Entretien avec… Lionel Stan, dirigeant de LittleBigProd

    980

    média+ : Quelle est la nouveauté de la troisième saison de «Total in love» qui passera en janvier 2007 sur NRJ 12 ?

    Lionel Stan : Les téléspectateurs s’inscrivent sur le site www.NRJ12.fr s’ils souhaitent passer un week-end avec un ou une célibataire. Nous sélectionnons deux prétendants par célibataire, elle a 5 minutes pour décider avec qui elle passera le week-end. L’an dernier, c’était aux téléspectateurs de choisir. Ils avaient tendance à choisir un type qui détestait le sport pour une fille sportive. Nous avons fait deux saisons sur un ton un peu décalé. Cette année, on se réoriente sur une émission de rencontre, pour qu’il puisse se passer quelque chose à la fin. Nous avons prévu entre 10 et 12 émissions de 26 minutes.

    média+ : Comment avez-vous commencé à travailler avec NRJ12?

    Lionel Stan : Après avoir monté «Little big prod», NRJ m’a proposé en janvier 2005 de les aider à monter la chaîne NRJ 12. Nous avons fait quelques productions comme ma «DV et moi», les «NRJ ciné Awards» et les «badges VIP» qui sont des rencontres entre des stars et des fans pendant les «NRJ music tour». Mais, actuellement NRJ 12 ne représente que 8 à 10% du chiffre d’affaires de «Little Big Prod».

    média+ : Quelle est la différence entre un programme produit pour la TNT ou pour une chaîne hertzienne ?

    Lionel Stan : Le budget. En ce qui me concerne, j’ai souvent produit du «tout image», des programmes sans plateau, sans présentateur: il faut raconter une histoire lors du montage à partir des rushs. On doit faire de la qualité, si le téléspectateur n’est pas embarqué dans l’histoire, il zappe. Des gens capables de faire cela, on les compte sur les doigts de la main. Pour monter un «Popstars» ou un «Total in love», la monteuse, Véronique Demange, était la même. La différence est dans la multiplication des sources d’image. Quand, sur une chaîne hertzienne, on a 4 ou 5 caméras, sur une chaîne de la TNT, on se débrouille avec une caméra et une DV…

    média + : Pour quelle autre chaîne travaillez-vous ?

    Lionel Stan : Nous aurons bientôt un magazine divertissant sur France 2. Nous faisons aussi Studio 2M, la Star Academy marocaine sur la chaîne 2M, l’équivalent de TF1. Nous faisons des magazines pour Al Jazira children, la chaîne éducative jeunesse sur tout le Moyen-Orient. Mon associé, Medhi Hardaoui, travaille sur cette chaîne depuis son lancement.

    média + : Pensez-vous à la production pour la télévision mobile ou sur Internet ?

    Lionel Stan : C’est un marché pour le futur, et je souhaite devenir fournisseur de contenu pour les opérateurs de téléphonie et les acteurs du web, comme Yahoo! ou Wanadoo. Je pense que ce seront demain les plus gros clients des boîtes de production. Les grosses opérations télévisuelles de demain se feront autour d’une chaîne, un opérateur de téléphonie, et un opérateur web.

    média + : Quels sont les projets les plus aboutis auxquels vous avez participé ?

    Lionel Stan : Récemment, on vient de terminer un joli produit pour Al-Jazira Children, «Quand je serai grand». Un jeune adolescent qui rêve d’un métier accompagne un professionnel pendant 48 heures. J’ai aussi gardé un très bon souvenir de «Popstars», que j’ai produit quand j’étais chez ALP. Ça a duré sept mois, c’était un vrai docu-réalité. Et puis tous les jours j’entends M. Pokora que j’ai suivi dès les auditions.

    • Les Dirigeants:
    • Lionel Stan
    • Mehdi Harbaoui

    • Date de Création de la Société:
    • 2004

    • Coordonnées:
    • 17 rue du Parchant
    92100 Boulogne Billancourt

    • Activités Principales:
    Divertissements, et documentaires

    • Emissions produites :
    «Ma Nounou est une célébrité» (M6). «Les NRJ Ciné Awards», «Ma DV et MOI», «Badge ViP», «Un candidat pour l’Eurovision» (France 3), «Les coulisses du Roi Soleil», «Quand je serai grand» (hebdomadaire pour Al Jazeera Children), «Total in love»,
    «Qui est M. Pokora ?», «Studio 2M» (Star Ac marocaine)