Entretien avec Louis MAURAN, Responsable du sport chez Eurodata TV

466

media+
Le sport a-t-il été, en 2011, un genre télévisuel fédérateur ?
Louis MAURAN
Le sport est un facteur d’audience indéniable pour les grandes chaînes de TV dans le monde. C’est un programme qui se consomme principalement en direct et qui génère énormément d’émotions. En 2011, nous pouvons noter le succès de la «Coupe du Monde de Football Féminin» qui a pulvérisé ses records en Allemagne avec 17 millions de téléspectateurs. Plus récemment, la finale de «La Coupe du Monde de Rugby» en Nouvelle-Zélande a séduit sur TF1 15,4M de téléspectateurs un dimanche matin. Enfin, nous avons aussi assisté en 2011 à une féminisation du sport avec – entre autres – le succès du tennis féminin avec «Roland-Garros». En Nouvelle Zélande, le match d’ouverture de la «Coupe du Monde de Rugby» entre Tonga et les All Blacks a été suivi par 1 million de fans, dont 56% de femmes.
media+
Quelles sont les compétitions les plus suivies à la télévision ?
Louis MAURAN
Eurodata TV, en partenariat avec Monaco Médiax, a publié en octobre les résultats de la meilleure audience sportive internationale. C’est le «Super Bowl» qui a généré la meilleure audience sportive, la manifestation captive chaque année aux États-Unis plus de 100 millions de fidèles. Le hockey sur glace a surperformé en Finlande en 2011 alors que le Handball a crée l’effervescence au Danemark. Ce qui va fédérer les téléspectateurs autour d’une compétition sportive, ce sont : 1) la présence de l’équipe nationale, 2) le fait que le pays organise l’événement.
media+
Le sport, un programme rentable pour les chaînes de télévision ?
Louis MAURAN
Le sport a un impact sur les parts de marché des chaînes de télévision. Plus de 70% des chaînes généralistes ont réalisé de plus fortes parts de marché en diffusant des programmes sportifs. En Allemagne, RTL gagne 12,8% de pda en diffusant du sport par rapport à un autre programme. Au Canada, la chaîne CBC enregistre 24,9% de pda supplémentaire quand elle diffuse du sport.
media+
Les J.O. de Londres, un futur succès d’audience ?
Louis MAURAN
La présence des J.O. à Londres en 2012 va permettre de capter une très large partie de l’audience européenne, sans décalage horaire. Aux États-Unis, ils ont déjà été capables de réorganiser leur grille de programme pour mettre en avant – même en différé – un condensé quotidien des meilleurs moments de la compétition et de réaliser d’excellentes audiences.