Entretien avec … Louis-Pierre Wenes, Directeur Général adjoint d’Orange-France Télécom

    195

    Dans le cadre d’une conférence de presse organisée mardi 24 mars dans les locaux d’Orange, média+ s’est entretenu avec Louis-Pierre Wenes, Directeur Général adjoint d’Orange-France Télécom qui a voulu réaffirmer un certain nombre de réalités concernant le marché français des télécommunications face aux attaques répétées de ses concurrents.

    média+ : Quel est votre ressenti par rapport aux propos de vos concurrents ?

    Louis-Pierre Wenes : Je ne suis pas excédé par leurs propos mais nos concurrents essayent de changer les règles du jeu afin d’augmenter leur bénéfice. Pour ce faire, leurs dirigeants travestissent violemment la réalité des faits à coup de formules à l’emporte pièce. En tant qu’opérateur historique, je dois rappeler que nous sommes une industrie lourde qui doit investir des sommes considérables sur le moyen et le long terme. Pour preuve, nous investissons environ 3 milliards d’euros chaque année en France, nous employons directement 104 000 personnes et 25 000 individus chez les sous-traitants. Nos investissements dans le domaine des contenus s’élèvent à 1,2 milliard d’euros mais cette somme comprend à la fois le football (203 millions d’euros étalés sur 4 ans), ainsi que 327 millions pour le cinéma et l’audiovisuel sur la période 2008-2014. Nous sommes loin des 1,2 milliard d’euros par an qui ont été annoncés. De plus, les propos totalement injurieux de Mr Lombardini [NDLR : Directeur Général d’Iliad, maison mère de l’opérateur Internet Free] à notre égard nous amènera à le poursuivre en diffamation.

    média+ : Vous sentez-vous attaqué à tort ?

    Louis-Pierre Wenes : Nous nous sentons surtout attaqués à répétition. Nous jouons les règles de la concurrence suivant celles qui nous ont été proposées par les autorités de régulation. Dire que nous investissons 2 milliards d’euros dans la fibre alors que nous y avons placé 121 millions est une totale mascarade.

    média+ : Orange prépare-t-elle activement la télévision sur l’iPhone ?

    Louis-Pierre Wenes : Nous proposons déjà la télévision sur tous nos autres mobiles, il ne manquait plus que l’iPhone. Dès lors, Orange a eu une discussion assez vigoureuse avec Apple qui a finalement été convaincu par cette nouvelle application télévisée qui sera disponible dès le 7 avril. Nous proposerons jusqu’à 60 chaînes sur la 3G et en Wii-Fi.

    média+ : Comment allez-vous réagir face à la suspension d’Orange Foot ?

    Louis-Pierre Wenes : Si l’astreinte n’est pas levée le 31 mars, nous continuerons la suspension de la commercialisation de l’offre. Par contre, les clients abonnés à Orange Foot continuent de recevoir les images sans aucun problème. Quand je vois ce genre de jugement mettant en cause le Triple Play, je suis surpris et je ne suis pas certain que nos concurrents se rendent compte de ce qui se passe. Si ce jugement est confirmé, c’est la fin des fournisseurs d’accès à Internet, et nous mettrons tous la clé sous la porte !