Entretien avec Maria ROCHE, P.-D.G. de Maria Roche Productions

613

MEDIA +
Le magazine «Les Français, l’amour et le sexe» (4X80’) est de retour depuis hier soir pour une 2nd saison sur M6. A quoi attribuez-vous le succès du programme ?
Maria ROCHE
Le succès du programme s’explique notamment par l’angle à travers lequel nous traitons la sexualité. C’est une thématique qui ne se résume pas aux films pornos sur le Net, aux maladies et à la prostitution.
MEDIA +
Comment traite-t-on de la sexualité sur une chaîne historique sans tomber dans le voyeurisme ?
Maria ROCHE
Nous essayons de nous plonger dans l’intimité des Français afin de comprendre ce qu’ils ressentent et voir comment ils surmontent leurs problèmes. A partir du moment où vous faites ressortir l’humanité des protagonistes, vous pouvez traiter de tous les sujets sans problèmes.
MEDIA +
Après avoir produit «Agriculteur à tout prix» ou encore «Mariage à tout prix» pour M6, que prévoyez-vous dans cette même collection ?
Maria ROCHE
Une dizaine d’émissions de 120’ sont en préparation dans cette même collection pour M6. Après avoir produit il y a deux ans le documentaire «Un bébé à tout prix», nous venons justement de tourner la suite.
MEDIA +
Votre magazine d’immersion «Zita, dans la peau de…» avait d’abord été produit pour TF1, puis non diffusé. Le programme semble avoir intéressé M6 mais la conférence de presse avait – elle aussi – été annulée en mai dernier. Que se passe-t-il avec ce programme ?
Maria ROCHE
Avec TF1, cela ne s’est pas fait ! M6, quant à elle, est satisfaite du magazine qui sera prochainement diffusé sur son antenne. «Zita, dans la peau de…» (4X90’) est un programme d’immersion qui a été entièrement retourné pour M6 avec un ton plutôt journalistique. Les premiers thèmes porteront sur la sur-consommation et les naturistes.
MEDIA +
«Laisse-moi t’aider» (90’) sur M6 est annoncée comme la 1ère émission d’entraide entre deux anonymes. Quelle est l’originalité du programme ?
Maria ROCHE
Dans ce nouveau magazine, il n’y a aucun intermédiaire : ni coach, ni présentateur. Le concept est d’une simplicité biblique mais d’une efficacité dans laquelle on reconnait les bons formats. Pour le premier volet, à découvrir prochainement sur M6, deux femmes, liées par une histoire commune, vont durant huit jours partager une aventure humaine pour essayer de surmonter un problème que l’une d’entre elle a vécu.
MEDIA +
Côté fiction, que préparez-vous?
Maria ROCHE
Je développe avec Henrick Dussollier (Studio HDK) une série historique qui s’appuie sur une nouvelle écriture mélangeant des prises de vue réelles dans des espaces virtuels en 3D. Cette fiction essaie de saisir la psychologie de certains dirigeants qui ont marqué l’histoire. Nous sommes actuellement en discussions avec une chaîne du câble et du satellite.