Entretien avec Maxime SAADA, DGA du groupe Canal+

437

 

media+

Quelle est la vocation de CAMPUS BAC, première chaîne éphémère destinée aux candidats du baccalauréat ?

Maxime SAADA

CAMPUS BAC est une chaîne qui s’inscrit dans une logique à la fois de divertissement et d’apprentissage destinée aux candidats qui passent le baccalauréat. Nous leur donnons l’opportunité de favoriser leur réussite par le biais d’une chaîne conçue en partenariat avec le magazine «L’Étudiant» et la chaîne Planète+. Alimenté par des programmes inédits et d’autres déjà diffusés, mais reformatés, CAMPUS BAC s’inscrit dans un dispositif plus large baptisé «CanalSat LE CAMPUS». Ce dernier est un moteur de recommandation sur le Web permettant aux abonnés d’identifier facilement les émissions de CanalSat correspondant au programme scolaire de l’enfant. Ce dispositif Internet sera porté à la télévision d’ici la fin de l’année.

media+

Quel est le bénéfice pour CanalSat de lancer des chaînes éphémères ? Quel est le coût de fabrication de ces dernières ?

Maxime SAADA

Ce lancement permet d’animer le bouquet CanalSat avec des chaînes éphémères ancrées dans l’actualité. L’enjeu est d’attirer de nouveaux clients tout en fidélisant les abonnés. Le coût de fabrication d’une chaîne éphémère varie entre 200.000 et 700.000 euros. L’investissement est doublé en communication car le défi est de mobiliser les téléspectateurs sur une très courte période afin de créer un carrefour d’audience sur une chaîne qui n’existera qu’un mois.

media+

Comment se définit la stratégie de Canal+ sur le lancement de ces chaînes éphémères ? Est-ce une manière innovante  de faire du marketing ?

Maxime SAADA

Exactement !  Nous travaillons avec la quasi-totalité des éditeurs de chaînes pour lancer une batterie de chaînes éphémères dans les semaines et les mois à venir. Nous voulons couvrir toutes les thématiques : du sport à la musique en passant par l’histoire, le divertissement, la jeunesse. Ces chaînes doivent être ancrées dans l’actualité. A titre d’exemple, l’année prochaine, nous pourrions lancer une chaîne éphémère autour de la fête de la musique.

media+

Lancée fin 2011, la chaîne du Père Noël sera-t-elle de retour en 2012 ?

Maxime SAADA

La chaîne du Père Noël reviendra fin 2012. Avec notre partenaire Lagardère, nous proposerons ainsi une chaîne encore plus puissante en matière de programmes inédits. Lancée pour la première fois fin 2011, la chaîne a été un énorme succès puisque 45% de nos abonnés l’ont regardée (+ de 3’).