Entretien avec Olivier CHARPENTIER, Co-dirigeant de Mistral production

1140

MEDIA +

Mistral Production est une société de production indépendante qui a acquis en 1998 les droits exclusifs mondiaux d’«Intervilles». Comment se porte le format à l’international ?

Olivier CHARPENTIER

«Intervilles» rencontre un succès international. De la Chine à l’Australie, en passant par le Vietnam et la Russie, le format a été diffusé cette année dans une douzaine de pays. «Intervilles» est l’un des formats français les plus vendus et le plus connus à travers le monde. Depuis 2005, nous avons mis en place une version internationale du jeu que nous tournons en France (Studios d’Arpajon à 30’ au sud de Paris), et nous faisons venir les pays participants. En produisant l’émission en France, nous maitrisons totalement la qualité du programme que nous livrons aux diffuseurs étrangers. Concernant l’Asie et l’Australie, le jeu est tourné directement dans leurs pays.

MEDIA +

Avez-vous abandonné l’idée de faire revenir «Intervilles» en France ?

Olivier CHARPENTIER

Absolument pas ! «Intervilles» fêtera ses 50 ans en 2012. Certaines chaînes de la TNT ont d’ailleurs montré un intérêt prononcé pour son retour. Affaire à suivre…

MEDIA +

Courant janvier, vous avez entamé une visite de 5 jours en Chine pour rencontrer les responsables du développement et de l’innovation du groupe public de télévision CCTV concernant la diffusion en 3D de la version chinoise de l’émission «Intervilles». Qu’en est-il ?

Olivier CHARPENTIER

Ce projet d’émission en Trois Dimensions devrait certainement aboutir. Cela fait 14 ans que Mistral Production collabore avec la télévision chinoise et nous commençons à connaître leur façon de travailler. Le groupe CCTV vient de lancer une chaîne en 3D pour laquelle ils ont besoin de contenus audiovisuels. C’était donc l’occasion rêvée de leur proposer la production de programmes en relief.

MEDIA +

Produisez-vous d’autres émissions en France ? Quelles sont-elles ?

Olivier CHARPENTIER

Mistral Production produit à ce jour en France plusieurs magazines et documentaires pour différentes chaînes. Nous avons par exemple «Paris Wermus, Paris Cactus» et «Paris Tout Compris» pour France 3 Île-de-France. D’autres part, après avoir assuré de nombreuses captations de pièces de théâtre pour Direct 8, Comédie, Paris Première et NT1, nous allons poursuivre ces productions, mais pour l’heure, je ne peux rien vous dévoiler. La compétition est assez féroce dans ce domaine et les contrats sont souvent signés au dernier moment.

MEDIA +

Quels sont vos différents développements en cours ?

Olivier CHARPENTIER

Mistral Production vient d’acquérir les droits de diffusion TV du programme «Hip hop international» : la version française d’«America’s Best Dance Crew», championnat de hip hop qui cartonne depuis dix ans aux États-Unis. Nous venons de présenter le format aux diffuseurs français et l’accueil a été plutôt positif. D’autre part, Vincent Mc Doom a rejoint Mistral Production pour y développer des formats exclusifs et originaux dont il assurera la direction artistique. Nous finalisons également le montage d’une société de production en Chine, un pays potentiellement intéressant en matière de développement télévisuel. Enfin, nous venons de créer Mistral Fiction afin de nous positionner sur le marché national et international de la production de fictions.