MEDIA +
L’arrivée de la série «SODA» le 4 juillet sur M6 correspond-t-elle au grand retour de CALT dans la production de séries humoristiques depuis l’arrêt de «Caméra Café» ?
Nicolas COPPERMANN
Exactement ! Il est était temps que l’on reprenne du collier. Nous avons donc proposé la série «SODA» (ADOS à l’envers) il y a 1 an et demi à M6. Cette dernière suit le quotidien d’Adam, 18 ans, avec ses parents, sa petite sœur diabolique, et ses amis. «SODA» raconte les angoisses et rêves d’ados face au monde des adultes. Nous avons travaillé avec M6 pour que la série soit programmée à 20h05 du lundi au vendredi.
MEDIA +
Quelle est la genèse de la série «SODA» ?
Nicolas COPPERMANN
A tout juste 17 ans, nous avons repéré le jeune humoriste Kev Adams lors de notre Festival «Paris fait sa comédie» en 2009. Après l’avoir signé dans le cadre de notre activité de scène, et en travaillant avec lui, nous nous sommes aperçus que son personnage pouvait être à la base d’une série télévisée familiale. En voyant à quel point son spectacle avait rencontré le succès non seulement auprès des ados mais aussi auprès des parents (26.625 spectateurs, 213 représentations parisiennes, ndlr), nous pensions avoir la matière pour en faire une série qui puisse toucher un large public. M6 nous a ainsi commandé 244 épisodes de 3’30’’. Une dizaine d’auteurs travaillent dessus.
MEDIA +
Vous développez pour Canal+ une série de 26’ baptisée «Loin de chez nous». De quoi s’agit-il ?
Nicolas COPPERMANN
«Loin de chez nous» (12X26’) est une comédie un peu électrique, une sorte de «Mash» à la française qui repose sur un bataillon de soldats en Afghanistan suivi par une jeune journaliste. Pour info, nous avons produit le pilote à nos frais car nous y croyons! Sur cette base, Canal+ nous a commandé 12 épisodes de 26’. Cette série est portée par le réalisateur Fred Scotlande avec qui nous développons également un long métrage.
MEDIA +
Votre produirez la nouvelle série d’Anne Roumanoff sur Comédie! Qu’en est-il ?
Nicolas COPPERMANN
«C’est la crise !» (15X26’) est une nouvelle série familiale écrite et jouée avec Anne Roumanoff pour Comédie ! La chaîne a voulu en faire sa série emblématique pour la rentrée 2012. Le concept ? Une mère de famille doit se remettre au travail car son mari connaît des déboires professionnels. Dans la série, nous retrouverons une partie des gens avec qui travaille régulièrement Anne Roumanoff.
MEDIA +
Pour France Télévisions, vous multipliez également les projets originaux…
Nicolas COPPERMANN
CALT discute avec France 2 autour d’une série de 26’ avec François Xavier Demaison et Samuel Le Bihan. Pour cela, nous avons produit un pilote baptisé «JC l’évangile». De surcroît, nous préparons des Prime Time avec Yann Arthus Bertrand sur de grands documentaires pour France 2. Le premier film portera sur l’eau et le second sur «l’homme et la mer». Enfin, nous avons deux séries en convention d’écriture pour France 2, avec d’un côté, un polar de 52’ qui s’appelle «Les Limiers», et d’autre part, «La Brigade» (titre provisoire) sur l’univers des cuisines d’un grand restaurant parisien.